Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vœux du maire : une année de solidarité communale

Michèle Picard a annoncé que les tarifs municipaux n’augmenteront pas en 2024. Et que les taux de fiscalité locale resteront gelés.

Dans les difficultés, les Vénissians peuvent compter sur la municipalité : c’est en substance le message délivré par Michèle Picard pour la présentation de ses vœux aux associations et aux personnalités, le vendredi 19 janvier, à la salle Joliot-Curie.

Les difficultés ? Le maire les a longuement rappelées, tout en dressant un réquisitoire contre le gouvernement. « Les crises civique, sanitaire, sociale, économique, s’enchaînent, s’agrègent. Dans les quartiers populaires, on ne passe plus de l’une à l’autre, on les cumule, leurs effets sont plus profonds, plus durables, on ne vit plus, on survit ! (…) Or, tout se passe comme si les politiques nationales niaient le réel, ne voulaient pas le voir, obnubilées par le libéralisme et la course aux profits. »

À cette dégradation des conditions de vie, Michèle Picard oppose la culture solidaire locale, riche de ses racines ouvrières, syndicales et des différentes vagues d’immigration qui ont fait Vénissieux. « Nous le savons, c’est par la solidarité que nous sortirons de ces crises à répétition. Et c’est à nous, à notre majorité municipale de donner l’exemple… »

Le maire a ainsi confirmé ce qui avait été annoncé en décembre lors des orientations budgétaires : il n’y aura pas d’augmentation des tarifs municipaux en 2024 et les taux de fiscalité locale resteront à leur niveau de 2016. L’enveloppe dédiée aux associations connaîtra par ailleurs une hausse de 3 %. « Je sais que le gel des tarifs municipaux est un soulagement pour de nombreuses familles, a précisé Michèle Picard. C’est un choix politique fort. »

Une aire de jeux aquatique boulevard Coblod

Pour le reste, le discours du maire a essentiellement porté sur les projets communaux ou partenariaux (avec la Métropole) qui rythmeront 2024. La liste est longue : première pierre de la nouvelle piscine Delaune, construction de l’Équipement polyvalent Pyramide, réhabilitation de la crèche Graine d’Eugénie et du centre social Roger-Vailland, extension du groupe scolaire Renan, dévoiement de la rue Beethoven et résidentialisation du Monery, première pierre du collège Katia-Krafft… Sans oublier, dans le cadre du programme de création d’îlots de fraîcheur, l’aménagement d’une aire de jeux aquatique.

Elle sera située boulevard Coblod, face au groupe scolaire Max-Barel et à proximité de la Maison de l’enfance Anne-Sylvestre. « Il faudra être vigilant sur l’usage qui en sera fait, a prévenu Michèle Picard, et nous comptons sur la responsabilité de tous à ce sujet. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La trêve hivernale se termine ce lundi soir ; une nouvelle fois, le maire a pris des arrêtés interdisant à Vénissieux les expulsions locatives...

Culture

Le graffeur vénissian Aboe exerce ses talents un peu partout, dont plusieurs palissades de chantiers du quartier Grand Parilly.

Culture

Jusqu’au 12 avril, Guénaëlle de Carbonnières propose au centre d’art Madeleine-Lambert son travail sur les Minguettes. Avec, le 29 mars, un débat sur l’esthétisation...

Sports

À 54 ans, François Marie-Claire est une figure incontournable des tatamis de la région qu'il fréquente depuis 1980. Morceaux de vie.

Culture

Le Vénissian Gilbert Diaz produit et interprète la pièce "Pfiou Pfiou", écrite et mise en scène par Pascal Sellem et Olivier Martinez.