Dans les difficultés, les Vénissians peuvent compter sur la municipalité : c’est en substance le message délivré par Michèle Picard pour la présentation de ses vœux aux associations et aux personnalités, le vendredi 19 janvier, à la salle Joliot-Curie.
Les difficultés ? Le maire les a longuement rappelées, tout en dressant un réquisitoire contre le gouvernement. « Les crises civique, sanitaire, sociale, économique, s’enchaînent, s’agrègent. Dans les quartiers populaires, on ne passe plus de l’une à l’autre, on les cumule, leurs effets sont plus profonds, plus durables, on ne vit plus, on survit ! (…) Or, tout se passe comme si les politiques nationales niaient le réel, ne voulaient pas le voir, obnubilées par le libéralisme et la course aux profits. »
À cette dégradation des conditions de vie, Michèle Picard oppose la culture solidaire locale, riche de ses racines ouvrières, syndicales et des différentes vagues d’immigration qui ont fait Vénissieux. « Nous le savons, c’est par la solidarité que nous sortirons de ces crises à répétition. Et c’est à nous, à notre majorité municipale de donner l’exemple… »
Le maire a ainsi confirmé ce qui avait été annoncé en décembre lors des orientations budgétaires : il n’y aura pas d’augmentation des tarifs municipaux en 2024 et les taux de fiscalité locale resteront à leur niveau de 2016. L’enveloppe dédiée aux associations connaîtra par ailleurs une hausse de 3 %. « Je sais que le gel des tarifs municipaux est un soulagement pour de nombreuses familles, a précisé Michèle Picard. C’est un choix politique fort. »
Une aire de jeux aquatique boulevard Coblod
Pour le reste, le discours du maire a essentiellement porté sur les projets communaux ou partenariaux (avec la Métropole) qui rythmeront 2024. La liste est longue : première pierre de la nouvelle piscine Delaune, construction de l’Équipement polyvalent Pyramide, réhabilitation de la crèche Graine d’Eugénie et du centre social Roger-Vailland, extension du groupe scolaire Renan, dévoiement de la rue Beethoven et résidentialisation du Monery, première pierre du collège Katia-Krafft… Sans oublier, dans le cadre du programme de création d’îlots de fraîcheur, l’aménagement d’une aire de jeux aquatique.
Elle sera située boulevard Coblod, face au groupe scolaire Max-Barel et à proximité de la Maison de l’enfance Anne-Sylvestre. « Il faudra être vigilant sur l’usage qui en sera fait, a prévenu Michèle Picard, et nous comptons sur la responsabilité de tous à ce sujet. »
Derniers commentaires