Vénissieux bénéficie depuis le 6 janvier des services d’une nouvelle chambre funéraire (Chambre funéraire République), créée par Essalam, entreprise de pompes funèbres musulmanes privée. Située en lieu et place de la bijouterie Delatour, rue Jules-Serval, perpendiculaire à la rue de la République, elle permet sur demande des familles de recevoir, avant ou après la mise en cercueil et jusqu’à l’inhumation ou la crémation, les corps des personnes décédées.
« Le choix de cette implantation entre Vénissieux et Saint-Fons n’est pas dû au hasard, précise Salahdine Yousfi, le responsable. Il y avait une forte demande à Saint-Fons qui n’est pas dotée de chambre funéraire, tandis que Vénissieux ne dispose que de deux établissements installés côte à côte d’une capacité d’accueil totale de huit corps. Notre chambre, elle, dispose de neuf cases réfrigérées. »
Pensé et décidé juste avant la crise sanitaire, ce projet a nécessité bien des autorisations, à commencer par celle de la préfecture, suivie de l’aval de la Ville de Vénissieux. « J’ai eu de bonnes discussions avec le maire de Vénissieux, tout s’est passé pour le mieux. On a la chance d’être installé sur un espace de plus de 500 m2, ajoute le responsable, ancien technicien en radiologie médicale. En conformité avec la législation, la chambre funéraire distingue la zone d’accueil du public de la zone technique réservée aux soins post-mortem (préparation des corps, toilette mortuaire, habillage). »
Actuellement, le siège de Chambre funéraire République est installé à Lyon 3e. « Il pourrait être déplacé ici, vu notre important espace, indique Salahdine Yousfi. On a un parking d’une douzaine de places pour un établissement employant, au total, une demi-douzaine d’employés. »
Chambre funéraire République 1, rue Jules-Serval, Vénissieux Tél. : 06 28 33 12 76 / contact@pfmessalam.fr
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.