On connaissait les bacs gris, pour les ordures ménagères et les bacs verts, dans lesquels on jette les emballages et le papier. On se familiarisera bientôt avec les bornes marron. Ces bacs collectifs servent à recueillir tous types de déchets alimentaires : préparations et restes de repas, produits périmés, marc de café et thé. La Métropole de Lyon a commencé à les installer sur la voie publique il y a deux ans, à Lyon 7e. Son déploiement se veut progressif. Les Vénissians en seront dotés à l’automne prochain, vraisemblablement entre septembre et octobre.
Selon la collectivité territoriale, composter ses déchets revêt deux avantages. Cette pratique permet de réduire sa poubelle grise de 30 % tout en contribuant à la production d’un fertilisant naturel.
130 bornes marron en ville
Cette initiative est rendue obligatoire par la loi du 10 février 2020 relative au gaspillage et à l’économie circulaire. Concrètement, depuis le 1er janvier 2024, toutes les collectivités sont tenues de proposer à leurs administrés une solution de tri à la source des biodéchets.
A ce jour, la Métropole a installé plus de 1 300 bornes. 1 200 bornes supplémentaires seront aménagées ces prochains mois pour satisfaire aux besoins de tous les habitants.
« A Vénissieux, 130 bornes seront déployées en deux mois, indique Lanouar Sghaier, adjoint municipal (EELV) délégué à la propreté. La Métropole présentera cette démarche aux habitants dès le mois d’avril. De notre côté, nous allons travailler avec certains conseils de quartier pour minimiser l’impact de leur installation dans les zones où le stationnement est dense. Leur emprise au sol est d’environ 1 m2. Ils seront placés généralement à côté d’arceaux vélos ou sur des trottoirs larges et mobiliseront peu de places de stationnement. »
Compostage : comment ? Pourquoi ?
Pour composter, il est nécessaire de réaliser le tri chez soi, en amont. Pour ce faire, la Métropole distribue gratuitement des seaux et des sacs kraft. Il est tout à fait possible d’utiliser le contenant de son choix. Attention à ne pas déposer de sacs en plastique dans la borne de collecte. Pour ouvrir la trappe de ces bornes hermétiques, il suffit d’appuyer sur la pédale.
Les bornes sont collectées entre deux et cinq fois par semaine selon les secteurs. Elles sont nettoyées entre deux et quatre fois par mois pour éviter les nuisances. Les biodéchets sont ensuite acheminés vers une plateforme de compostage pour être valorisés, puis distribués aux agriculteurs et aux particuliers. Cette étape est réalisée en partie à Vénissieux, sur le site des Alchimistes. Mais la plupart des biodéchets sont transformés par l’entreprise Racine, à Ternay. La Métropole compte également maîtriser cet outil à partir de 2026. Sa première plateforme de compostage sera aménagée sur un terrain de 15 000 m2 situé à Rillieux-la-Pape.