Après plus de 27 ans en tant que première adjointe, Yolande Peytavin a officiellement quitté son poste, ce samedi 6 janvier, lors d’un conseil municipal extraordinaire. Elle ne se retire toutefois pas de la vie politique locale puisqu’elle reste conseillère municipale.
Élue première adjointe en 1996, elle a d’abord accompagné André Gerin, présent pour l’occasion, puis Michèle Picard. C’est avec beaucoup d’émotions que cette dernière a rendu hommage à son “amie”, la remerciant pour le travail réalisé à ses côtés : “Par déférence, mais aussi par scepticisme, on a toujours demandé aux femmes de faire leurs preuves, de faire plus, je crois que le travail que Yolande Peytavin a effectué a répondu aux contradicteurs en tout genre et clos le débat définitivement.
Ce que je voudrais souligner, a poursuivi le maire, c’est l’esprit de cohésion dont a fait preuve Yolande Peytavin tout au long de ces 27 années. Une majorité, c’est une équipe à animer, à coordonner, avec des sensibilités différentes et des caractères affirmés.
Avec André Gerin, puis à mes côtés, les équipes se sont succédé, mais ta volonté de faire avancer les dossiers, même par vent contraire, au service des Vénissians et de l’intérêt général ne s’est jamais démentie. Trouver des équilibres, relancer des projets quand ils peinent à trouver un second souffle, il faut une volonté de fer et des principes intangibles : ne pas se servir de Vénissieux, mais servir Vénissieux.
C’est ce qui s’appelle avoir le sens et l’esprit républicains. Les délégations que tu as occupées, du GPV aux Relations internationales, de la Culture à la Communication, des Finances au Développement de la ville, montrent à quel point ton empreinte a marqué l’histoire et l’évolution de notre ville. Nous t’en sommes reconnaissants au plus haut point.”
« En 27 ans, j’ai fait des rencontres extraordinaires »
Face à une salle comble et sous une pluie d’applaudissements, Yolande Peytavin a, à son tour, remercié ses collègues, les fonctionnaires qui l’ont accompagnée, les Vénissians et surtout sa famille “pour leur soutien indéfectible”. Elle a également adressé quelques mots à Michèle Picard, qu’elle décrit comme un “maire extraordinaire, qui ne lâche rien et qui a une force de travail impressionnante”.
“Je ne pensais pas que ce moment allait être aussi émouvant, a déclaré Yolande Peytavin. J’ai beaucoup réfléchi avant d’accepter ce poste de première adjointe, il y a maintenant 27 ans. Il y a eu beaucoup de discussions avec mon mari, mes enfants… Il n’y a pas de formation pour être élu, pour être adjoint. Il faut se jeter, y aller et être bien entouré. J’ai eu deux maires incroyables à mes côtes, des équipes soudées et qui ont à cœur de mettre en œuvre le plan de mandat. Je ne me fais pas de souci pour la suite.
Je remercie mes camarades. Seule, je n’aurais pas pu avancer et ensemble nous avons respecté notre engagement politique au service des habitants de notre belle ville de Vénissieux. Pendant ces 27 ans, j’ai fait des rencontres extraordinaires au niveau culturel, sportif, associatif, avec les entreprises privées mais, surtout avec les habitants, ceux pour qui nous devons être à l’écoute.”
Parmi les élus municipaux présents, la France insoumise a salué le travail et l’engagement de Yolande Peytavin tout au long de sa carrière en lui souhaitant “de recevoir autant qu’elle a donné et de prendre soin d’elle et de sa famille comme elle a pris soin de tous.” Dans les rangs de l’opposition, Lofti Ben Khelifa (groupe “Ensemble pour Vénissieux”) a également rendu hommage au travail de la première adjointe : “Nos relations n’ont pas toujours été au beau fixe, a-t-il débuté. La faute à des divergences politiques, des rivalités et des caractères incompatibles… C’est ainsi (…) Tous ces petits accrochages, ces griefs et ces petites mesquineries ne sont rien, quand on pense à tes 12700 jours d’engagement sans faille au sein de la municipalité de Vénissieux. Nous avons au moins cela en commun, tous les deux : l’engagement et l’amour de notre ville.”
Sophia Brikh, nouvelle adjointe
Cette démission a acté le début de la transition avec le futur premier adjoint, Nacer Khamla. Lequel devrait être élu le 20 janvier prochain lors d’un nouveau conseil municipal extraordinaire. En attendant, c’est l’adjoint au Logement et au Développement durable, Pierre-Alain Millet, qui occupera le poste de premier adjoint par intérim.
“Considérant que lorsqu’un poste d’adjointe au maire est vacant, il convient : soit de réduire le nombre des adjoints au maire soit de maintenir le même nombre d’adjoints et, par conséquent, d’élire un nouvel adjoint au maire parmi les conseillers du même sexe que celui auquel il est appelé à succéder, a expliqué Michèle Picard, je vous propose de maintenir à dix-huit le nombre des adjoints et de procéder au remplacement de Madame Yolande Peytavin par l’élection d’une nouvelle adjointe.” Parmi les 42 votes exprimés, 35 participants (contre six votes blancs) ont élu Sophia Brikh.
Le conseiller municipal d’opposition Aurélien Arnould (groupe “Avenir pour Vénissieux”) a souhaité “souligner le caractère précipité et opportuniste” de cette élection. Il estime que cela aurait pu “attendre une occasion plus propice (…) Cette nomination hâtive soulève des questions légitimes quant à la transparence de cette démarche”. Affirmant ne pas vouloir prendre part à cette “mascarade”, l’élu a préféré quitter la salle du Conseil municipal, avant le vote.
Quelques changements de délégations
Avec le départ de Yolande Peytavin et l’élection de Sophia Brikh, quelques changements ont été opérés au sein de l’équipe municipale. L’adjointe nouvellement élue sera en charge des délégations de la Santé et des Droits des femmes, précédemment occupées par Véronique Callut. Cette dernière est désormais adjointe au Protocole et aux Finances. Bayrem Braïki, qui cède donc les Finances, s’occupera toujours de la Culture, de l’Innovation et du développement numérique, mais récupère, en plus, le Développement de la ville. Enfin, Nacer Khamla se chargera désormais des délégations Politiques sportives, jeunesse et familles, Communication et Relations internationales.