C’est un rendez-vous presque régulier, au lycée professionnel Hélène-Boucher à Vénissieux. Claude Bloch, rescapé de la Shoah, et dernier survivant d’Auschwitz à Lyon, est venu raconter son histoire aux élèves.
Pendant près de deux heures, l’homme de 95 ans a partagé un récit bouleversant : la situation en France sous le régime de Vichy, son arrestation avec sa mère et son grand-père ainsi que les effroyables et redoutables mois passés dans le camp de concentration d’Auschwitz où il a été à deux doigts de perdre la vie. « Quand nous avons été libérés, le médecin que j’ai vu m’a dit qu’il ne me donnait pas 24 heures », explique Claude Bloch.
Les élèves ont écouté attentivement le témoignage du Lyonnais puis ont posé quelques questions : a-il eu peur de mourir ? Quelle a été sa réaction à la fin de la guerre ? Comment a-t-il pu reprendre une vie normale ?
« Oui, j’ai eu peur de mourir, tous les matins, je voyais des corps sans vie autour de moi, répond Claude Bloch. À la fin de la guerre, on ne savait pas ce qu’on allait devenir, qui on allait retrouver. J’ai retrouvé ma grand-mère, je suis allé vivre avec elle et elle m’a souvent dit ‘je t’ai encore entendu crier cette nuit’, je rêvais des camps, je m’y revoyais. Dès la rentrée 1945, je suis retourné à l’école. J’ai terminé mes études en 48, je suis devenu comptable et j’ai fondé ma famille. »
Depuis sa retraite, Claude Bloch témoigne et intervient régulièrement dans des établissements scolaires pour partager son histoire et la transmettre aux nouvelles générations, pour ne pas oublier.
Roger BARRANCO
2 janvier 2024 à 9 h 59 min
Mon ami Claude BLOCH est décédé le 31 Décembre 2023😢..
L’un des 2500 rescapés français des camps d’extermination nazis, ancien Déporté à Drancy puis à Auschwitz Il témoignait inlassablement dans les Collèges,Lycées,au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation,et au Mémorial de Montluc il était devenu passeur d’humanité
Hélène Brandi
1 janvier 2024 à 14 h 29 min
Les deniers élèves et enseignants qui ont eu la chance de rencontrer cet homme admirable, décédé ce 31 décembre. Qu’ils n’oublient jamais,