Inscrite dans le pacte communal proposé par Michèle Picard et ses colistiers lors des dernières élections municipales, la création de la Maison des Mémoires est en route.
Ce nouvel équipement culturel patrimonial sera dédié à l’histoire et la mémoire de la commune et de ses habitants. Il valorisera plusieurs périodes, constitutives des différentes identités de Vénissieux : ses origines gallo-romaines, sa tradition horticole, l’histoire locale de la Résistance et de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les mémoires ouvrières, industrielles et les mémoires des migrations.
« Il s’agit d’une maison, pas d’un musée figé dans la diversité de ses collections, précise le maire. Une maison protège, abrite, favorise les rencontres, s’ouvre au monde, c’est un lieu de vie, d’échanges entre passé et présent. »
« La Maison des Mémoires de Vénissieux a pour ambition, notamment par ses collections, sa programmation culturelle et sa politique d’animations inclusives et intergénérationnelles, d’être un lieu de rencontres et de réflexion sur une meilleure connaissance et appropriation par les Vénissians de l’histoire de leur ville et de ses résonances contemporaines. »
Car au-delà des espaces d’exposition qui seront présentés dans les locaux de l’ancienne mairie — lesquels seront rénovés et agrandis —, des espaces d’animations sont prévus. Avec notamment une salle multi-activités de 130 m2, d’une capacité de 80 personnes, avec gradins.
« La Maison des Mémoires va marquer la restructuration et la redynamisation de la place Léon-Sublet et de notre centre bourg historique, considère Michèle Picard. Elle va permettre une continuité et une liaison entre le centre et la Médiathèque Lucie-Aubrac, entre deux de nos équipements culturels. »
Lancement à venir d’une collecte participative
Pour accompagner la création de ce nouvel équipement, la Ville organisera entre février et juin 2024 une collecte participative baptisée « Vos souvenirs, notre histoire ». Les Vénissians pourront faire leurs propositions de dons en ligne. Des rencontres seront organisées dans différents lieux. Chacune des propositions sera accompagnée par des professionnels, avant d’être présentée à un comité de sélection. Les dons seront intégrés aux collections, permanentes ou temporaires. Chaque donateur sera invité à l’inauguration de la Maison des mémoires, ainsi qu’à tous ses futurs vernissages et événements.
Côté calendrier, la rénovation du bâtiment existant et la réalisation de son extension seront confiées sur concours, lequel sera lancé en 2024. Les travaux, dont le coût total est estimé à 7 millions d’euros, se dérouleront entre 2025 et septembre 2027. La Maison des Mémoires pourra alors ouvrir ses portes et accueillir, dès la première année, entre 5 000 et 8 000 visiteurs, dont 50 % de scolaires.