La phase de pré-curage a été lancée la semaine du 11 décembre. Suivra une petite opération de désamiantage, puis le désossement de l’édifice, préalable à sa déconstruction mécanique. En mai 2024, il ne devrait rien rester du 12, rue Claude-Debussy. Concrètement, le long bâtiment, qui s’élève sur six étages, sera amputé d’une allée. La phase de relogement des 11 locataires, entamée au printemps 2021, s’est achevée au premier semestre 2023. Sept d’entre eux sont restés à Vénissieux, principalement dans le quartier.
Cette ouverture permettra de faire passer une nouvelle voirie qui traversera le quartier, entre les secteurs de Vénissy et Les Balmes. « Le diagnostic qu’a établi le Grand projet de ville de Vénissieux (GPV) conclut qu’il est nécessaire de désenclaver ce grand quartier résidentiel qu’est Léo-Lagrange, explique François Perreton, responsable du service renouvellement urbain chez GrandLyon Habitat. Le lien entre les rues Georges-Lyvet et Albert-Einstein doit être plus direct. Nous avons circonscrit la démolition au strict nécessaire, soit 14 logements sur 415. »
Toutefois, l’aménagement de cette voie ne devrait pas intervenir avant 2026. « Elle desservira le groupe scolaire Léo-Lagrange qui sera restructuré, précise Julien Le Glou, directeur du GPV. Pour l’école, la Ville a engagé les études de maîtrise d’œuvre. Il faudra également repenser les espaces verts du parc de la résidence. Une aire de jeu figure sur l’emprise de la voie. »
401 appartements à rénover
Les 401 appartements qui subsisteront feront ensuite l’objet d’une importante réhabilitation, dès 2025. Pour rénover ces bâtiments construits au début des années 1970, le bailleur social retiendra un groupement d’entreprises à l’été 2024. Au-delà du ravalement, il s’agira d’enclencher une rénovation énergétique. Les travaux incluent le chauffage, la ventilation, l’électricité et l’eau chaude, ainsi qu’une amélioration des pièces humides. Les loggias seront équipées d’éléments occultants pour gagner en intimité et contrer les rayons du soleil.
« Il s’agit d’un vrai projet de confort pour nos locataires, justifie François Perreton. L’image de la résidence sera également renouvelée. Son potentiel est intéressant. Les logements, de diverses typologies, possèdent des surfaces généreuses. Ils restent très adaptés à des parcours résidentiels. »
Plus de 30 millions d’euros d’investissement
Le projet de démolition du 12, rue Claude-Debussy devrait coûter 685 000 euros HT, dont 330 000 euros de travaux. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) en est le principal financeur (470 000 euros). La Métropole de Lyon participe à hauteur de 45 000 euros.
Pour mener à bien la réhabilitation des 401 logements, GLH prévoit un budget de 30 millions d’euros. Là aussi, l’Anru apportera son soutien financier avec une subvention de 2,7 millions d’euros.
Une convention a été signée en 2020. Action Logement accordera un prêt bonifié de 2,3 millions d’euros.
GLH sollicite également la Métropole de Lyon, qui déploie son dispositif Écoréno’v, ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, habilitée à débloquer un Fonds européen de développement régional (Feder). Un Éco-prêt de la Banque des Territoires sera également demandé.