Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Insolite : ses poules lui en font voir de toutes les couleurs

Féru d’ornithologie, ce retraité du quartier Pasteur se plaît à découvrir les œufs colorés que pond sa poule Azur. Explications…

On retrouve des coquilles aux couleurs variées dans le poulailler de ce Vénissian.

 

Il guette tout particulièrement ce que couve sa dernière pondeuse, acquise en toute légalité auprès d’une animalerie à Saint-Priest : une petite poule au plumage blanc qui lui offre des œufs bleutés.

Le phénomène n’a rien de prodigieux. Cette couleur ne vient ni d’une manipulation génétique, ni d’une alimentation particulière, ni d’une quelconque pollution des sols. À ce sujet, Vénissieux n’est, à ce jour, pas contaminée par les PFAS, ces polluants éternels retrouvés dans le Sud lyonnais.

  • La poule Azur est une bonne pondeuse.
  • Parfois, la poule Azur de Famil pond un œuf XXL.
  • On retrouve des coquilles aux couleurs variées dans le poulailler de ce Vénissian.

Cette coloration s’explique simplement par les caractéristiques de cette star du poulailler. Il s’agit d’une poule Azur, issue du métissage entre la poule Araucana, originaire du Chili, et du coq Leghorn, venu d’Italie. Ce gallinacé combine de bonnes qualités de ponte, héritées de la race de son père, et la couleur singulière de ses œufs, caractéristique de celle de sa mère.

Pigment bileux

Les origines de la souche Azur remontent à 1914, lorsque Salvador Costello, un aviculteur espagnol observa l’étonnante production de ces pondeuses. Il présentera quelques spécimens au premier Congrès mondial de la volaille à La Haye (Pays-Bas) en 1921.

Quant à la couleur, elle se forme pendant le processus de ponte. C’est une enzyme sécrétée dans l’oviducte, le conduit situé entre l’ovaire et l’utérus, qui transforme l’hémoglobine en biliverdine, un pigment qui se trouve dans la bile. Ce pigment vient se fixer sur la coquille, alors en pleine formation.

Selon Hendrix Genetics, entreprise phare de la sélection ponte internationale, la poule Azur, « robuste et sociable », pond en moyenne 295 œufs de près de 60 grammes par période de ponte. Des données que Famil vérifie au quotidien dans son poulailler, tout en constatant quelques exceptions : « Parfois, elle me pond un œuf énorme, un peu fripé, à la coquille très fine. Le plus gros pesait 240 grammes, un vrai œuf d’autruche  ! » De quoi cuisiner une belle omelette.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également