Près de 17 familles se sont récemment donné rendez-vous à la Halle à grains pour participer au concours Top chef, organisé par l’Atelier santé ville (ASV). Elles devaient créer une entrée, un plat et un dessert avec des produits imposés : « Une heure de temps était accordée pour élaborer des menus originaux et froids avec différents légumes, fruits et épices », détaille Tom Fresse, coordinateur de l’Atelier santé ville.
Les apprentis cuisiniers ont pu donner libre cours à leur imagination, sauf pour le plat de résistance qui devait être un « club-sandwich » avec du pain complet. Le jury était composé de Véronique Callut, adjointe à la santé, Morgane Navarro, diététicienne de la cuisine centrale et Frank Guibert, inspecteur d’hygiène et de salubrité de la Ville.
L’objectif de cette compétition, organisée pour la sixième fois, est avant tout d’apprendre aux familles présentes à cuisiner des repas équilibrés. Tous les participants font en effet partie du « Parcours santé », un programme proposé par la municipalité pour réduire le taux de surpoids et d’obésité infantile dans la ville.
« Le dépistage des élèves se fait par les infirmières scolaires, rappelle Tom Fresse. Ils ont entre 6 et 9 ans et sont ensuite redirigés vers l’Atelier santé ville. » Des activités physiques sont alors proposées aux élèves, ainsi qu’un suivi avec une diététicienne et une psychologue : « C’est un travail avec les familles, ce n’est pas que pour les enfants, il y a des entretiens réguliers pendant deux ans. »
Derniers commentaires