C’est la fin d’un long suspens : le groupe CD-Run/Victor Pauchet est le nouveau propriétaire des Portes du Sud et de la Solidage, suite à la décision du tribunal judiciaire de Lyon, annoncée le mardi 5 décembre. Le groupe prendra la tête des deux établissements vénissians à partir du 1er janvier 2014.
Dans un communiqué publié le même jour, CD-Run et Victor Pauchet expliquent s’être associés pour candidater à la reprise de l’hôpital avec un projet « qui préserve l’intégralité des activités sanitaires de médecine, de chirurgie, de maternité et d’urgence, et médico-sociales actuellement déployées sur Vénissieux, et qui s’appuiera sur une collaboration étroite avec les professionnels de santé de l’établissement, ainsi qu’avec les partenaires présents sur site et ceux travaillant avec l’établissement. »
Pour rappel, les salariés, la CGT, les maires des communes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin et Corbas, ainsi que le député de la circonscription, étaient soucieux du maintien d’une offre de soins identique à celle existante, incluant un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Le groupe repreneur dit vouloir « consolider l’offre de soins et médico-sociale déployée pour répondre aux besoins de prise en charge de la population du territoire« . Il met en avant un projet qui « associe les parties prenantes, les professionnels de l’établissement et spécifiquement les chirurgiens spécialistes réunis au sein de Vefesud pour la reprise des activités chirurgicales« . CD-Run/Victor Pauchet annonce en outre que « les toutes prochaines semaines seront consacrées à préparer cette reprise en relation étroite avec les partenaires actuels« .
« Nous avons été écoutés »
Implanté essentiellement dans le nord de la France, Victor Pauchet regroupe plusieurs cliniques, des centres de soins et de rééducation. Il détient également une résidence senior et un réseau de crèches. Lors de l’audience au tribunal judiciaire, mardi 28 novembre, le candidat a confirmé au juge le projet discuté avec la CGT. Les Portes du Sud et La Solidage resteront bien sous la même entité, comme les salariés et le syndicat le demandaient. Les établissements de santé conserveront un statut privé à but non lucratif, tout en permettant aux praticiens une certaine liberté puisque la chirurgie passerait en privé lucratif secteur 2.
« Nous avons été écoutés par le tribunal judiciaire, se réjouit la CGT. Nous n’avons pas choisi, mais beaucoup négocié avec notre repreneur. Nous avons pu préserver tous les emplois et garder tous les services des Portes du Sud et de l’Ehpad ensemble« . Le syndicat précise tout de même qu’il restera « très vigilant sur le respect des accords et des conditions de travail« .
Michèle Picard, maire de Vénissieux, a déclaré prendre acte de la décision du tribunal : « Il n’y a pas de casse sociale et une reprise de tous les services, ce qui est important. Je vais tout de même rester attentive à ce qui va se passer par la suite afin de garantir l’accès aux soins pour nos usagers. Nous avons une population fragile et j’espère que le reste à charge sera le plus minime possible. »
Idir Boumertit, député de la 14e circonscription, a également fait savoir sa satisfaction : « C’est une mobilisation de plusieurs mois qui trouve enfin une issue. (…) Notre territoire, terre d’une forte proportion de populations défavorisées, continuera de bénéficier d’une offre de soins cohérente avec ses besoins« . Comme le maire, le parlementaire annonce toutefois vouloir rester « vigilant à ce que le repreneur respecte ses engagements« .
Cette annonce du tribunal signe la fin d’un long feuilleton. Tout a débuté mi-juin lorsque l’Union mutualiste de gestion des établissements du Grand Lyon (UMGEGL), structure privée qui réunissait Les Portes du Sud et La Solidage, demande a être placée en redressement judiciaire suite à un déficit de 19 millions d’euros.
Le tribunal judiciaire donne alors aux potentiels repreneurs jusqu’au 15 septembre pour déposer leur dossier, date ensuite reportée au 20 octobre, suite à des dossiers incomplets. Du côté des salariés et de la CGT et des élus locaux, les mobilisations se multiplient.
Le 20 octobre, on apprend que six candidatures sont retenues : Resamut, qui fait partie du même groupe que l’UMGEGL ; CD-Run avec le groupe santé Victor Pauchet, le Centre hospitalier Saint-Joseph/Saint-Luc, le groupe SOS Santé, le groupe Avec, et enfin Vefesud, un collectif de 26 praticiens libéraux de la clinique qui prévoit de s’accoler à l’une des offres précitées.
Au moment de l’audience, le mardi 28 novembre, suite au désistement du groupe Avec et de l’élimination de Resamut, il ne reste que trois repreneurs potentiels : le centre hospitalier Saint-Joseph/Saint-Luc, le groupe SOS Santé… et le groupe CD-Run/Victor Pauchet dont la candidature a finalement été retenue.
Derniers commentaires