La pétition, lancée début juillet, a remporté l’adhésion du public. Plus de quatre mois plus tard, l’objectif de 5 000 signatures est atteint. Fin novembre, ils sont plus de 5 300 à demander l’accessibilité totale de la gare SNCF de Vénissieux. Les pétitionnaires sont favorables à l’installation d’un ascenseur pour faire le lien entre le bâtiment voyageurs et les deux quais. Le retour du guichet d’accueil est également vivement souhaité.
« Le 2 novembre, nous avons écrit aux directions des gares et des TER, ainsi qu’à Laurent Wauquiez, président de la Région, précise Valérie Talbi, adjointe au maire de Vénissieux et animatrice du collectif d’usagers. Nous n’avons pas obtenu la moindre réponse à nos demandes d’entrevue. Maintenant, ça suffit ! Nous irons manifester à Lyon, devant la tour Incity, lundi 11 décembre entre midi et 13 heures. » Le PCF, le Centre associatif Boris-Vian et trois associations (Ami, Carpa et Fnath) soutiennent cette initiative.
Mehdi
8 décembre 2023 à 14 h 48 min
Aucune réponse de qui que ce soit, c’est révoltant. Je tiens à ajouter que la gare de Vénissieux est aussi mal lotie en matière de garage à vélo… Bien moins que l’arrêt de but « Caluire Place Foch » puisque aucun garage a vélo n’est accessible directement depuis l’entree principale de la gare.
Le seul garage existant est me semble t-il situé au … Parking voiture, comprend très peu de places et n’est pas ouvert la nuit contrairement au reste des garages vélos P+R de l’Agglo… Vénissieux compte 70.000 habitants aux dernières nouvelles, le mépris des pouvoirs publics en dit long …