« Retrouver les élèves et dialoguer avec eux » : c’est la volonté des enseignants du collège Aragon ce mardi matin. Suite à l’intrusion d’un homme menaçant au sein du collège, vendredi 24 novembre, les professeurs avaient exercé leur droit de retrait le jour même ainsi que lundi en raison d’une « situation présentant toujours un danger grave et imminent ».
Les enseignants estimaient n’avoir eu aucun soutien de la part de la direction de l’établissement et du rectorat. Un rassemblement de protestation a donc été organisé devant l’académie de Lyon, lundi 27 novembre, en début d’après-midi.
Sophia Brikh, conseillère municipale vénissiane, des enseignants et des parents d’élèves ont été reçus afin d’exposer leurs revendications : le recrutement d’un gestionnaire et de personnels de vie scolaire, la mise en place d’un protocole sur la sécurité de l’établissement sur les temps de midi et de récréations, des moyens financiers supplémentaire et la reconnaissance du droit de retrait.
Ces revendications n’ont pas été entendues. Mais le rectorat s’est engagé à organiser une rencontre avec le directeur académique des services de l’Éducation nationale. Il a également annoncé qu’un « diagnostic sécurité » serait effectué par le conseiller technique à la sécurité du rectorat.
Derniers commentaires