Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Intrusion au collège Aragon : les enseignants exercent leur droit de retrait

Vendredi 24 novembre, un homme menaçant s’est introduit dans l’enceinte du collège Louis-Aragon. Les enseignants, inquiets et en colère, ont fait valoir leur droit de retrait.

Les enseignants du collège Louis-Aragon de Vénissieux ne décolèrent pas. Ce vendredi 24 novembre, peu avant midi, un homme, menaçant, s’est introduit dans l’établissement par la porte réservée au passage des élèves. « Il a insulté des enseignants, a proféré des menaces contre une surveillante, raconte une professeure. C’est un collègue qui a réussi à le reconduire vers la sortie. »

Inquiets, « en particulier dans le contexte actuel », en colère « contre le manque de moyens dont dispose le collège » et remontés « contre une direction qui n’apporte pas assez de soutien, alors que nous sommes face à une accumulation de problèmes de sécurité (des passages à tabac devant l’établissement, des professeurs menacés par des parents d’élèves…) depuis plusieurs semaines », les enseignants ont, à l’unanimité, décidé de faire valoir leur droit de retrait pour l’après-midi. Les élèves n’ont donc pas eu cours.

« Nous sommes face à un double discours, estime une enseignante. D’un côté, on a des collègues qui se font assassiner et donc on organise des minutes de silence, et de l’autre, quand il se passe des choses graves dans un établissement, rien n’est fait pour nous écouter et trouver des solutions. Ici, nous ne sommes pas assez nombreux au regard du nombre d’élèves. L’Éducation nationale doit réagir et nous donner les moyens de remplir notre mission dans des conditions décentes. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Le graffeur vénissian Aboe exerce ses talents un peu partout, dont plusieurs palissades de chantiers du quartier Grand Parilly.

Culture

Jusqu’au 12 avril, Guénaëlle de Carbonnières propose au centre d’art Madeleine-Lambert son travail sur les Minguettes. Avec, le 29 mars, un débat sur l’esthétisation...

Sports

À 54 ans, François Marie-Claire est une figure incontournable des tatamis de la région qu'il fréquente depuis 1980. Morceaux de vie.

Culture

Le Vénissian Gilbert Diaz produit et interprète la pièce "Pfiou Pfiou", écrite et mise en scène par Pascal Sellem et Olivier Martinez.

Actus

Pour sa 13e édition, le 6 avril prochain, la marche nordique prend un nouvel élan. Le parcours du 11 km chronométré servira de support...