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TCL : l’optimisation de la ligne 54 rapproche Vénissieux de Corbas

La performance de la ligne 54 (Gare de Vénissieux – Corbas Les Taillis) est accrue depuis le 6 novembre. Son prolongement jusqu’à Chaponnay (Z.A Chapotin), son meilleur cadencement et son parcours optimisé améliorent le confort de ses 3 000 usagers quotidiens.

Le corridor bus profite grandement aux usagers du 54.

Sytral Mobilités avait fait de l’axe Vénissieux – Corbas une priorité. L’autorité organisatrice des transports l’avait identifié comme l’un des dix corridors bus. Ces corridors sont des itinéraires adaptés qui fluidifient le passage des bus et augmentent leurs rotations. Après celui du Val de Saône à l’été 2022, le corridor Vénissieux – Corbas est le deuxième à être créé.

Les travaux réalisés dans les deux communes – au centre-ville de Corbas et au Charréard à Vénissieux – raccourcissent les temps de trajets du bus 54. « Les voyageurs gagnent 3 minutes entre Gare de Vénissieux et Corbas Les Taillis », annonce Bruno Bernard. Un gain appréciable sur ce trajet qui s’effectuait auparavant entre 17 et 22 minutes, selon l’heure. « Les voyageurs pourront relier le centre de Corbas à la place Bellecour en moins de 30 minutes grâce à la correspondance offerte par les métros A et D, poursuit le président de Sytral Mobilités. Cette ligne offre également des connexions avec le tramway T4 et la future ligne T10, ainsi qu’avec trois lignes du réseau des Cars du Rhône dont l’offre est renforcée depuis septembre 2023. »

Un prolongement jusqu’à Chaponnay

Ces performances, le 54 les doit également à divers aménagements réalisés tout au long des 8 km de parcours. Les bus disposent de priorités aux  feux sur neuf carrefours. En outre, les priorités à droite ont disparu. L’axe du bus devient prioritaire sur une dizaine de croisements. Enfin, l’itinéraire est simplifié : le parcours est le même à l’aller comme au retour. Désormais, la ligne pousse un peu plus vers le sud pour desservir d’autres zones d’emploi. Un bus sur deux prolonge jusqu’à la Zone d’Activités Chapotin, à Chaponnay. Ce trajet est agrémenté de sept arrêts, dont cinq inédits.

À court terme, Sytral Mobilités prévoit aussi de renforcer sept lignes fortes, dont le C12 (Bellecour A. Poncet – Hôpital Feyzin Vénissieux), comme annoncé lors du Conseil d’administration du 6 juillet. Le corridor pour le 60 (Perrache – Feyzin Les Razes / Château de l’Isle) est également à réaliser au courant du mandat 2021-2026. L’enjeu est de garantir la fiabilité et la régularité du service. Le déploiement de nouveaux véhicules et l’ajustement des fréquences sont à l’étude. Pour le tramway T10, il faudra patienter un peu. En 2026, la future ligne de 7,9 km reliera en 25 minutes Gare de Vénissieux à la Halle Tony-Garnier (Lyon 7e).

Le réaménagement du boulevard Coblod, étape clé

Le boulevard Coblod, encore en pleine cure, début juin 2023.

La réalisation du corridor bus n’aurait pas pu se faire sans le réaménagement du boulevard du Docteur-Coblod, entre l’avenue Jacques-Duclos et la rue Paul-Bert. Les travaux que la Métropole y a entrepris, en lien avec le Sytral et la Ville, se sont étalés sur les trois premiers trimestres 2023. Le chantier, achevé en octobre, a transformé cet axe très fréquenté.

La suppression de nombreuses places de stationnement a permis au maître d’œuvre d’avoir les coudées franches. Tout d’abord, les trottoirs et la chaussée ont été rénovés. La pose d’un revêtement anti-bruit, réclamée par les habitants du Charréard et l’association locale Halte aux bruits et à la vitesse, a été réalisée. Des coussins berlinois sont installés et des bandes cyclables ont été tracées. 1 000 m2 d’espaces verts ont été prévus sur les trottoirs et les réseaux aériens ont été enfouis.

La demande des riverains remontait à une dizaine d’années. En 2014, une pétition pointant déjà la gêne occasionnée par le bruit de roulement et la vitesse excessive des voitures et des poids lourds. Elle avait recueilli 84 signatures. Le caractère accidentogène du boulevard Coblod était régulièrement à l’ordre du jour au conseil de quartier Charréard/Max-Barel.

1 Commentaire

  1. Usager Ligne 54

    17 novembre 2023 à 14 h 30 min

    Bonjour,
    Les chiffres avancés sont-ils basés sur des estimations, des relevés?
    En aucun cas, les aménagements réalisés ne permettent de relier Corbas centre à Bellecour en 30 minutes aux heures de pointe du matin.
    En effet, 30 minutes c’est aujourd’hui le temps nécessaire pour relier le centre ville à Gare de Vénissieux. Le boulevard Coblod est saturé tous les matins et en fin d’après-midi.

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