Le passage officiel de témoin au poste de premier adjoint entre Yolande Peytavin et Nacer Khamla n’interviendra qu’au début du mois de janvier, lors d’un conseil municipal extraordinaire. Mais la transition est déjà bien engagée, assez pour faire l’objet d’un point presse, ce mercredi 15 novembre, dans les locaux de la section PCF de Vénissieux, première force politique de la majorité municipale.
Le choix du lieu n’est évidemment pas anodin. Il vient souligner qu’une décision politique importante reste, pour les communistes, une affaire collective. « Plusieurs camarades de l’équipe actuelle pouvaient assumer cette responsabilité, a rappelé Serge Truscello, le secrétaire de section. En accord avec Michèle Picard, nous avons demandé à Nacer Khamla de l’endosser. Il fallait désigner quelqu’un de connu avec une réelle proximité avec les habitants. (…) Face aux forces de division, à l’extrême droite, mais aussi face aux communautaristes ou à l’instrumentalisation de la religion, il représente bien notre ambition d’une ville populaire, qui unisse toutes les situations sociales, d’origine, de quartier. »
Un parcours d’ouvrier qui a pesé
Âgé de 60 ans, père de trois enfants, Nacer Khamla habite le quartier de La Pyramide aux Minguettes depuis 1989. Il est membre du PCF depuis 2012. Électro-mécanicien de formation, il a fait l’essentiel de sa carrière dans le secteur de la serrurerie-métallerie. Un parcours d’ouvrier qui a pesé dans la décision de ses camarades de le propulser sur le devant de scène. « C’est vrai que c’est un aspect important, confirme Serge Truscello. Il va s’inscrire dans la longue histoire des élus ouvriers de la ville. Cette catégorie de la population est trop peu représentée en politique, il n’y a qu’à voir la composition de l’Assemblée nationale aujourd’hui ! »
Depuis 2020, Nacer Khamla est adjoint aux sports, à la jeunesse et à la famille. Dans le précédent mandat – son premier – il a été président de la Mission locale pour l’emploi et d’un conseil de quartier. Et avant d’être élu, il s’était engagé à l’Armée du salut et à la Confédération nationale du logement (CNL).
S’il mesure l’ampleur des responsabilités qui l’attendent, le futur bras droit de Michèle Picard se dit serein : « J’ai appris depuis 2014 à connaître les rouages du fonctionnement d’une grande ville comme Vénissieux. Certes, la marche est plus haute, mais je ressens beaucoup de soutien autour de moi, j’ai l’assurance d’être bien accompagné ».
Pas de bouleversements dans l’équipe municipale
Sa nomination au poste de premier adjoint ne devrait pas entraîner de bouleversements dans l’organisation de l’équipe municipale. « Il y a aura bien sûr des ajustements, a annoncé le maire, Michèle Picard, mais je souhaite garder de la stabilité dans les délégations. »
Michèle Picard a précisé qu’elle souhaitait faire du conseil municipal extraordinaire qui actera la transition, début janvier, « un moment important ». Il s’agira de marquer l’ouverture d’un nouveau chapitre, mais aussi de rendre hommage à Yolande Peytavin, première adjointe depuis… 27 ans, d’abord sous André Gerin de 1996 à 2009, puis sous Michèle Picard de 2009 à aujourd’hui. Yolande Peytavin ne quittera toutefois pas la vie politique locale puisqu’elle restera conseillère municipale.