Un vent du sud soutenu a bien failli entraîner l’annulation de la marche solidaire du 29 octobre, organisée au parc de Parilly par l’association vénissiane Actionvisible et Handicap (AH). Fort heureusement, après quelques hésitations des services de la Métropole liées à la sécurité des participants, l’initiative a pu être maintenue.
« Cette opération est destinée à sensibiliser au problème de l’AVC pédiatrique, rappelait Jane Meuke, la fondatrice d’AH. Notre objectif est de collecter des fonds et d’interpeller les pouvoirs publics sur cette maladie souvent méconnue, première cause de handicap acquis chez l’enfant. »
Les statistiques officielles publiées par les Hospices civils de Lyon (HCL) font état de 500 à 1 000 cas chaque année et d’un taux de mortalité de 10 %. Les enfants qui survivent à un AVC peuvent présenter des séquelles graves, allant de l’hémiplégie au retard psychomoteur.
Sur un circuit court de 3,5 km dessiné à hauteur du parking Berliet, une centaine de personnes ont marché, certaines en esquissant des pas de danse, à l’image de quatre Miss (Rhône-Alpes, Grand Lyon, Dauphiné et une dauphine) venues apporter leur soutien. Plusieurs associations partenaires épaulaient AH pour cette première marche contre l’AVC pédiatrique : les indispensables bénévoles vénissians d’Aider son Prochain (ASP), ceux de l’Association des Congolais du Grand Lyon, ou encore les Saint-Foniards de La Grâce d’Aimer son prochain. Ryadh Sallem, athlète de haut niveau handi-sport, était également présent en qualité de parrain de l’opération, ainsi que l’adjoint aux sports de Vénissieux, Nacer Khamla.
Au lendemain de la marche, Jane Meuke, cheville ouvrière de l’organisation, disait sa satisfaction : « L’opération a rapporté 1347,56 euros, ces fonds seront reversés à la Croix-Rouge Française et contribueront à lutter contre les séquelles de l’AVC pédiatrique, mais aussi à promouvoir la recherche dans ce domaine crucial. »
KWEGUENG EMILE
31 octobre 2023 à 18 h 52 min
Formidable expérience. Une telle initiative mérite d’être encouragée et soutenue par les pouvoirs publics. Bravo aux organisateurs. Vivement le lancement des préparatifs pour la deuxième édition. Pourquoi pas en lien avec nous au Cameroun.