“Lyon, capitale de la gastronomie depuis 1935.” On connaissait déjà la réputation de la ville pour ses chefs étoilés et ses plats traditionnels réputés dans le monde entier. Mais le temps d’un week-end, la capitale des Gaules va se doter d’une nouvelle spécialité : le chocolat.
Pour sa 11e édition, le Salon du chocolat va de nouveau poser ses valises à Lyon, du 10 au 12 novembre, au Centre de congrès. « L’édition lyonnaise a cette particularité de célébrer la richesse d’un terroir, en donnant également une très belle vitrine à des talents venus parfois de très loin », annonce Gérald Palacios, président du Salon du Chocolat.
Pour l’occasion, 21 pays seront représentés, avec des exposants qui viennent de l’Afrique à l’Europe de l’Est. Les visiteurs sont invités à découvrir le chocolat sous toutes ses formes, même les plus originales. Chocolat noir, blanc, au lait ou praliné, il y en aura pour tous les goûts. Chaque jour, des chefs pâtissiers et maîtres chocolatiers vont se succéder pour faire découvrir l’art du chocolat avec leurs créations.
Des activités à croquer !
Un programme alléchant va donc être proposé sur près de 4 000 m2. Tous les jours, chocolatiers, torréfacteurs, pâtissiers ou boulangers seront présents pour offrir des dégustations, des conférences, des expositions et des démonstrations aux visiteurs.
Comme chaque année, l’événement le plus attendu du week-end, et le plus iconique, sera le défilé ! Tous les jours, de 16 heures à 17 heures, des duos de stylistes et chocolatiers de la région vont présenter des robes en chocolats lors d’un défilé de mode placé sous le signe de l’élégance, de la créativité et du spectaculaire.
Ce salon est également l’occasion de parler des nouveautés dans le monde du chocolat, de la pâtisserie et de la boulangerie. Les étudiants de l’Institut Lyfe (anciennement Institut Paul-Bocuse), viendront présenter leur nouveau concept qui met le chocolat à l’honneur avec un burger dont le bun* est au cacao ou encore un wrap cacao qui séduira les papilles.
Pour les familles, un parcours ludo-pédagogique avec une chasse au trésor va être organisé. Les participants devront partir à la recherche de six stickers illustrés et répondre à des questions en lien avec les différents stands présentés pendant le Salon.
L’événement sera ouvert du vendredi 10 au dimanche 12 novembre, de 10 heures à 19 heures, au Centre de congrès de Lyon. Les tarifs varient entre 6 et 12 euros à la journée et de 30 à 32 euros pour le pack trois jours.
*pain du burger
11e édition du salon du chocolat – Du 10 au 12 novembre, au Centre de congrès, 50, quai Charles-de-Gaulle, 69006 Lyon
Gagnez 20 places avec Expressions
Si vous aussi vous souhaitez ravir vos papilles ou en prendre plein les yeux lors du Salon du chocolat, c’est possible ! Cette année, Expressions et le Salon du chocolat s’associent pour vous faire gagner vingt places pour l’événement.Pour participer, rien de plus simple : il faut envoyer un email à l’adresse salonduchocolat@expressions-venissieux.fr avec votre nom, prénom et adresse postale avant le 3 novembre.
Dix candidats seront tirés au sort et gagneront deux places chacun pour le Salon du chocolat à utiliser pendant l’événement.
Les gagnants seront avertis par email.
Bonne chance !
Poutchie Gonzales
31 octobre 2023 à 10 h 58 min
Bonjour,
Pour participer au concours, il faut nous envoyer votre candidature à l’adresse email suivante : salonduchocolat@expressions-venissieux.fr
Vous avez juste à nous envoyer votre nom, votre adresse postale ainsi que votre adresse email.
Très bonne journée à vous !
Baali
31 octobre 2023 à 10 h 20 min
Moi ,qui adore le chocolat je suis jamais allée au salon du chocolat 🍫 vu qu’il faut payer pour rentrer donc aujourd’hui je joue et espère gagner.
Merci 🙏