Éloquents sont les chiffres annoncés par Bayrem Braiki, adjoint à la culture, lors de la présentation de la nouvelle saison de l’école de musique Jean-Wiener, ce 19 octobre : « 550 élèves étaient inscrits en 2022-23, dont 90% de Vénissians. » Et, parmi les bonnes nouvelles, il rappelait le projet d’établissement qui réunit parents et enseignants et l’élargissement du parc instrumental locatif. Et que les collèges Triolet, Éluard et Michelet étaient dotés de classes à horaires aménagés musique (CHAM).
Directeur de l’école, Martin Bouveresse a ensuite donné les temps forts qui allaient ponctuer l’année scolaire. Ils sont très nombreux et on les retrouvera aisément sur le site relooké de l’école. Citons les principaux. À commencer par les Musicianes, qui se dérouleront du 8 au 17 février, sur le thème des origines. Un mot qu’il faut prendre, précisait le directeur, « dans toutes ses acceptions : géographique, culturelle… Nous considèrerons également l’origine du son et celle de la passion pour la musique ».
Brel, Dalida, la poésie et le souffle
On découvrira ainsi un film, Que l’amour, sur l’influence exercée par Jacques Brel — grâce à YouTube — sur un jeune homme, Abdel Khellil, qui s’est mis à interpréter ses chansons sur scène. Au cours d’un stage, le guitariste Titi Robin viendra instaurer un dialogue « entre les terres gitanes, orientales et européennes ».
Le festival sera également l’occasion de deux grands concerts. Le premier, le 10 février, est celui d’An’Pagay, bercé par une maloya réunionnaise mixée à d’autres rythmes et accompagnée par les élèves percussionnistes de la CHAM Michelet. Le second, le 13 février, rendra hommage à Dalida avec l’orchestre Jean-Wiener, les élèves chanteurs de l’école et le département des musiques amplifiées. Prestation dont on eut un bel aperçu, ce 19 octobre, avec la chanson Les Enfants du Pirée proposée sous forme de karaoké et interprétée par des profs et des élèves de l’école. Enfin, les Musicianes seront l’occasion d’une reprise de Vous avez entendu ?, spectacle visible à partir de 2 ans le 14 février, d’un concert de musique classique et ancienne (Le Bestiaire, le 10 février) et d’un concert poétique, en partenariat avec l’Espace Pandora et le centre d’art Madeleine-Lambert (le 17 février).
L’école de musique participera encore au festival Essenti’Elles (du 7 au 9 mars) et recevra le violoniste circassien Basile Forest pour un stage corps-instrument. Elle accueillera encore Céline Frezza (6 décembre), Grimme (le 10 avril), Lubenica (1er juin), tandis que le chœur junior participera à la prestation de François Morel au Théâtre de Vénissieux (le 13 mars).
Avec une trompette et deux ordinateurs, Les Mécaniques du souffle (19 mars) célèbreront le mariage de l’acoustique et de l’électronique. Spectacle en cours de création, Racines (15 mai) amènera les artistes au milieu du public.
L’année scolaire sera encore émaillée de nombreux concerts d’élèves pour s’achever, du 1er au 21 juin, avec Juin en musique.