L’assemblée générale du conseil de quartier Joliot-Curie, présidé par Christelle Charrel, a donné lieu, le 19 octobre, à des débats nourris et animés. Notamment sur les résidences Viviani et des Acacias, deux secteurs fortement représentés dans l’assistance.
S’agissant du mail piétonnier qui démarre avenue Viviani et permet de rejoindre l’avenue Pressensé, un gardien a regretté que les horaires d’ouverture et de fermeture ne soient pas respectés. Michèle Picard, maire de la ville, a relevé l’existence d’un « désaccord sur les périodes de fermeture/ouverture entre les habitants des deux extrémités du mail ; il faudrait que les délégués des deux secteurs se réunissent avec la police municipale pour trouver une solution lors de permanences ».
Un habitant a ensuite manifesté son mécontentement relatif à un mouvement de grève dans les cantines. La première magistrate a rappelé qu’il s’agissait d’un mouvement de grève national dans le secteur de la petite enfance, avec un service de restauration scolaire perturbé. « Il y a la possibilité d’un accueil sous forme de pique-nique, fourni par les parents », a précisé l’élue.
Football, pétanque et végétalisation
L’assemblée générale s’est poursuivie par une longue discussion sur les bailleurs, leurs missions plus ou moins bien effectuées, les excès d’encombrants, le nettoyage insuffisant et le stationnement anarchique… In’li Aura, bailleur chargé du secteur des Acacias, était aux abonnés absents ce soir-là. Les représentants d’Alliade en revanche étaient bien présents, ils ont annoncé un vaste chantier prévu en 2024 sur deux espaces extérieurs de la résidence Viviani.
Le projet comprend la suppression des garages à l’arrière de la barre Viviani afin de créer un espace d’activités, avec un terrain synthétique dédié au football. « Deux jeux de pétanque sont également prévus avec plantation d’arbres, ainsi que des aires de stationnement, a complété la représentante d’Alliade. Devant la barre, des gros rochers seront posés avec un emplacement pour vélos et scooters, afin de mettre un terme au stationnement anarchique. La petite place située derrière le petit immeuble de la résidence bénéficiera d’une installation de bancs, de la création d’un passage piéton, d’une végétalisation devant les balcons — un projet à étudier avec les riverains… Enfin, nous prévoyons une fresque, avec un artiste et des jeunes du quartier. »
En conclusion de cette réunion, répondant à une habitante qui s’inquiétait de l’absence d’éclairage public entre le boulevard des États-Unis (Lyon 8e) et l’avenue Viviani, coté Vénissieux, Michèle Picard a confirmé qu’il s’agissait de réaliser des économies d’électricité. Adjoint au maire en charge des énergies, Pierre-Alain Millet s’est fait l’avocat de la sobriété lumineuse : « Réduire l’impact de la pollution lumineuse, très forte en ville, permet d’admirer la voûte céleste. Actuellement, quel ciel voit-on ? ».