Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Plateau Fertile : la Ville va relancer un appel à projets

Le volet agricole du projet Plateau Fertile est de nouveau à la recherche de porteurs de projets. Il bénéficie, par ailleurs, d’un nouvel emplacement.

Un nouveau terrain, le long de l’avenue de la Division-Leclerc, a été affecté à ce volet du projet Plateau Fertile

Retour à la case départ pour une partie du projet « Plateau Fertile ». En effet, le groupement « Pistyles – Parcs et Sports – Terres fertiles », en charge du volet agricole, s’est retiré, l’un de ses membres (Pistyles), ayant indiqué souhaiter « réorienter ses activités » et avoir « perdu ses ressources de maraîchage ».

Résultat ? Si le volet citoyen du Plateau Fertile, porté par le groupement « Le Passe-Jardins – Graines de bio-divers-cité », suit son cours, la municipalité a souhaité lancer un nouvel appel à projets pour ce volet agricole. Une décision validée par le conseil municipal du 9 octobre.

Cette nouvelle procédure s’accompagne d’une modification de taille : le terrain utilisé pour la création d’une ferme maraîchère et pédagogique — qui produira des légumes, des aromates et des fruits, qui pourront être vendus en direct aux habitants — ne se situera plus avenue Marcel-Cachin, mais avenue de la Division-Leclerc. « Il s’agit d’un terrain nu [à la surface cultivable plus importante], d’environ 6 000 m2 exploitables, précisait, lors du conseil municipal, Pierre-Alain Millet, adjoint au maire en charge du développement durable. Il est bordé par la Maison des fêtes et des familles, par la Maison de l’enfance et la bibliothèque Anatole-France, et le parc des Minguettes. »

Rappelons que ce volet agricole comprend également la gestion d’une activité de re-fertilisation des sols et d’une pépinière horticole, sur plusieurs parcelles appartenant à la Ville et à la Métropole sur le périmètre de la ZAC Marché-Monmousseau-Balmes. Les résultats du nouvel appel à projets seront connus dans les prochains mois.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La trêve hivernale se termine ce lundi soir ; une nouvelle fois, le maire a pris des arrêtés interdisant à Vénissieux les expulsions locatives...

Culture

Le graffeur vénissian Aboe exerce ses talents un peu partout, dont plusieurs palissades de chantiers du quartier Grand Parilly.

Culture

Jusqu’au 12 avril, Guénaëlle de Carbonnières propose au centre d’art Madeleine-Lambert son travail sur les Minguettes. Avec, le 29 mars, un débat sur l’esthétisation...

Sports

À 54 ans, François Marie-Claire est une figure incontournable des tatamis de la région qu'il fréquente depuis 1980. Morceaux de vie.

Culture

Le Vénissian Gilbert Diaz produit et interprète la pièce "Pfiou Pfiou", écrite et mise en scène par Pascal Sellem et Olivier Martinez.