Retour à la case départ pour une partie du projet « Plateau Fertile ». En effet, le groupement « Pistyles – Parcs et Sports – Terres fertiles », en charge du volet agricole, s’est retiré, l’un de ses membres (Pistyles), ayant indiqué souhaiter « réorienter ses activités » et avoir « perdu ses ressources de maraîchage ».
Résultat ? Si le volet citoyen du Plateau Fertile, porté par le groupement « Le Passe-Jardins – Graines de bio-divers-cité », suit son cours, la municipalité a souhaité lancer un nouvel appel à projets pour ce volet agricole. Une décision validée par le conseil municipal du 9 octobre.
Cette nouvelle procédure s’accompagne d’une modification de taille : le terrain utilisé pour la création d’une ferme maraîchère et pédagogique — qui produira des légumes, des aromates et des fruits, qui pourront être vendus en direct aux habitants — ne se situera plus avenue Marcel-Cachin, mais avenue de la Division-Leclerc. « Il s’agit d’un terrain nu [à la surface cultivable plus importante], d’environ 6 000 m2 exploitables, précisait, lors du conseil municipal, Pierre-Alain Millet, adjoint au maire en charge du développement durable. Il est bordé par la Maison des fêtes et des familles, par la Maison de l’enfance et la bibliothèque Anatole-France, et le parc des Minguettes. »
Rappelons que ce volet agricole comprend également la gestion d’une activité de re-fertilisation des sols et d’une pépinière horticole, sur plusieurs parcelles appartenant à la Ville et à la Métropole sur le périmètre de la ZAC Marché-Monmousseau-Balmes. Les résultats du nouvel appel à projets seront connus dans les prochains mois.
Derniers commentaires