Ce lundi 16 octobre, à 14 heures, un rassemblement était organisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Vénissieux, en hommage à Dominique Bernard, l’enseignant assassiné vendredi dans son lycée à Arras. Quelque 150 Vénissians y ont participé, autour de l’équipe municipale.
« Nous sommes face à une menace terroriste portée par une idéologie meurtrière, qui s’inscrit dans un contexte international extrêmement violent et préoccupant, a déclaré Michèle Picard, maire de Vénissieux. Il s’agit d’une attaque ciblée, contre l’école de la République, notre école publique et laïque, qui enseigne, rassemble et protège. »
« Il est de la plus haute importance que toute la nation fasse bloc. Ensemble, faisons face, faisons corps. J’aimerais que chaque enseignant, chaque élève, chaque personnel d’établissement scolaire, soit convaincu que nous sommes présent à ses côtés, aujourd’hui et tous les autres jours. (…) En ces heures tragiques, c’est l’unité nationale autour du pacte républicain qui doit prévaloir. »
Les participants à ce temps d’hommage ont respecté ensuite une minute de silence. Notons que cela a aussi été le cas dans les établissements du secondaire. Idir Boumertit, député de la circonscription, s’est ainsi recueilli avec les élèves du lycée Marcel-Sembat.
Derniers commentaires