« Identifier des femmes invisibles avec des parcours extraordinaires », c’est l’objectif de W(e)talk. Cette association souhaite mettre en avant des modèles de femmes différents afin de promouvoir la pluralité : « En France, pour réussir, nous avons l’image d’une femme d’affaires dans une grande entreprise, explique la cofondatrice, Nathalie Bondetti. Nous voulons montrer qu’il existe aussi d’autres modèles de réussite et d’épanouissement. »
C’est à Paris, en 2014, que W(e)talk voit le jour. En 2022, l’association décide de déménager ses bureaux à Vénissieux pour « apporter une démarche innovante et donner des perspectives nouvelles aux femmes des quartiers prioritaires de la politique de la ville ».
L’enjeu est avant tout d’accompagner ces jeunes filles et ces femmes, qui vivent avec un « plafond de verre au-dessus de la tête », selon les termes de Nathalie Bondetti. « Quand l’on est issu d’une minorité (classe sociale, origine ou encore handicap), on peut être confronté à des situations d’empêchement et il est plus dur d’accéder à la réussite. »
Pour leur venir en aide, l’association propose des ateliers et des activités visant à gagner en confiance. Des cafés nomades sont organisés deux à trois fois par an pour permettre aux femmes d’échanger sur différentes thématiques comme la spiritualité, la société, la guérison…
Mais W(e)talk propose aussi des voyages immersifs. En février dernier, quatre femmes, dont Nathalie Bondetti, se sont lancées dans l’ascension du Kilimandjaro avec le projet Trek 4 Good 2023. Ce défi sportif de 50 heures de marche et cinq jours de trek était une première étape pour récolter des fonds afin d’organiser une expérience immersive au Maroc (qui a eu lieu en juillet dernier) et en France (programmé en octobre prochain, voir ci-dessous) pour des jeunes filles en situation de vulnérabilité. « Nous souhaitions accompagner ces jeunes filles en difficultés sociales ou en décrochage scolaire, détaille Nathalie Bondetti. Il y a des rencontres, du sport, des activités inspirantes, etc… Il faut faciliter le mieux-être des femmes en développant leur pouvoir d’agir. »
W(e)talk : 19 rue Victor Hugo, à Venissieux
Email : wetalk.event@gmail.com
Du 23 au 28 octobre, l’association W(e)Talk propose aux jeunes filles entre 14 et 21 ans de participer à une expérience immersive en Haute-Savoie. Avec ce programme, nommé « Girlzz », un voyage de six jours en montagne est organisé avec des activités autour de l’apprentissage, du sport et de la nature. Ce sera l’occasion de participer à des activités sur la gestion du stress, l’écriture, la confiance en soi et l’éloquence. Une fois ce stage terminé, un programme de mentorat sera mis en place. De novembre à avril, une fois par mois, des ateliers sur l’intelligence médiatique, l’éducation financière et participative ou encore l’orientation et l’emploi sont proposés aux participantes. Le coût de l’inscription est entre 280 et 450 euros, en fonction du quotient familial. Les bons Vacaf et les chèques vacances sont acceptés. Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site de l’association : www.helloasso.com/associations/w-e-talk