Deux événements dédiés à l’emploi, à la formation et à l’insertion professionnelle étaient organisés à Vénissieux ce jeudi 5 octobre.
Demandeurs d’emploi, jeunes en quête d’une formation ou professionnels en reconversion : au total, 348 personnes avaient plusieurs raisons de se présenter à l’un ou l’autre événement, ce jeudi matin.
À Vénissieux, les forums emploi « hors les murs » offrent bien des opportunités. Ces manifestations partenariales, organisées dans un cadre informel, se renouvellent de plus en plus régulièrement.
Pôle emploi a installé les 30 stands de son village itinérant en plein centre. Le temps d’une matinée, la place Léon-Sublet s’est transformée en Place de l’emploi et de la formation. Le rendez-vous ne s’est pas résumé à un simple forum où se rencontrent public et recruteurs. Un espace orientation a permis de faire découvrir les métiers qui recrutent, tandis qu’un autre module offrait un appui technique aux visiteurs désireux d’améliorer leur candidature. Le volet formation était également déployé, avec la présence de structures telles que le Certa et le CFA Ducretet.
Il s’agissait de la troisième Place de l’emploi organisée en l’espace de sept mois. « Ce format fonctionne bien, affirme Ferréol Palau, directeur de l’agence vénissiane de Pôle emploi. En un seul déplacement, une personne a accès à une trentaine de structures différentes. »
Pop’up Emploi en bas des tours
« Nous sommes conscients des difficultés que peuvent rencontrer les candidats, c’est pourquoi nous venons les rencontrer au plus près de chez eux, explique une organisatrice. Certains n’osent pas franchir la porte de l’agence ou frapper à celle d’une entreprise. »
Au même moment, le Crepi (Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion) se positionnait aux Minguettes, boulevard Lénine, pour tenir son forum au pied des tours de la Darnaise. Pop’up Emploi, organisé dans le cadre du Grand projet de ville avec la municipalité et la Mission locale, visait à promouvoir l’égalité des chances. 18 entreprises de divers secteurs (Eiffage, Europcar, Sodexo…) et des acteurs de l’insertion se sont signalés auprès des habitants du quartier prioritaire. « Les deux événements sont complémentaires, justifie le Crepi. Notre forum était initialement prévu l’après-midi et nous avons souhaité l’avancer au matin pour pouvoir rediriger certains candidats au centre-ville, et inversement. »
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.
Depuis décembre 2022, le Crepi Lyon-Rhône accompagne 11 femmes en recherche d’emploi, dont sept Vénissianes. L’action « Rebonds » leur permet de faire le plein de...