« Vos seins sont parfaits, tant qu’ils sont en bonne santé »
La campagne nationale de lutte contre le cancer du sein rappelle l’importance des dépistages. Vénissieux s’y associe en proposant le spectacle « Sur le fil ».
« Vos seins sont parfaits, tant qu’ils sont en bonne santé » : c’est le slogan de la nouvelle campagne de lutte contre le cancer du sein. Chaque année, Octobre rose est organisé du 1er au 30 octobre, afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et pour récolter des fonds pour la recherche.
Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Tous les deux ans, à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, elles doivent participer à un dépistage, gratuit, afin de détecter de potentiels symptômes. Elles reçoivent des invitations à leur domicile pour réaliser des dépistages avec un bon de prise en charge et une liste des radiologues agréés dans le département. Il faut alors prendre rendez-vous avec l’un d’eux pour une mammographie. Le jour de l’examen, la patiente doit apporter son courrier d’invitation, son bon de prise en charge et les mammographies déjà réalisées.
L’objectif de ces dépistages est de permettre au corps médical de réaliser un diagnostic précoce pour assurer une prise en charge adaptée. Plus il est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont grandes. Plus de 60 000 femmes sont atteintes chaque année et le taux de survie, si le cancer est dépisté au stade localisé, est de 80 %. Au cours de sa vie, une femme sur huit risque d’être touchée par cette maladie.
« Sur le fil « : l’histoire d’un parcours de soin dans un parcours de vie
De nombreux événements sont organisés en France dans le cadre d’Octobre rose. À Vénissieux, le spectacle d’Ariane Échallier, Sur le fil, qui avait déjà été présenté en juin dernier lors du forum « Rendez-vous avec ma santé », est repris le 16 octobre à 18 heures, à la salle Érik-Satie. Autrice et comédienne, Ariane Échallier partage avec une belle énergie et beaucoup d’humour l’expérience douloureuse de la maladie. Elle y raconte « l’histoire d’un parcours de soin dans un parcours de vie ». Sur le site de sa compagnie, Ari Poppin’s, Ariane affirme que « le théâtre a encore cette vertu de guérir, soigner, comprendre, taper au bon endroit ». Un échange autour des différents aspects de la maladie suivra la représentation, Avec la participation de Courir pour elles et du Centre régional de coordination des dépistages des cancers AuRA (CRCDC AuRA).
« Sur le fil », le 16 octobre à 18 heures, à la salle Érik-Satie (3, rue Prosoer-Alfaric). Tout public, entrée libre.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.