Depuis quelques jours, les travaux préparatoires liés à la future ligne de tramway T10 ont commencé dans le centre de Vénissieux. Et les habitants, présents en nombre le 4 octobre à l’assemblée générale du conseil de quartier présidé par Valérie Talbi, n’ont pas manqué de relever les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
« Autour de l’école du Centre, c’est très difficile, assurait ainsi une habitante. On a l’impression que les piétons ne sont pas pris en compte ! Il y a des travaux sur le boulevard Laurent-Gerin, sur la rue Carnot, sur la rue Zola… J’ai peur qu’un jour, un enfant qui va à l’école se fasse renverser. »
« En tant qu’automobiliste, je me sens cerné par les travaux, assurait un voisin. Je trouve que l’on n’est pas assez informé des opérations en cours. On ne peut plus sortir rapidement du quartier, et pour stationner, c’est devenu très compliqué. »
Michèle Picard, maire de Vénissieux, l’a reconnu : avec ces travaux, il est devenu « très compliqué » de se déplacer dans le centre de Vénissieux. « Le Sytral doit communiquer plus en amont, par des panneaux ou des flyers. Nous allons faire une remontée en ce sens. Pour le stationnement, nous allons voir s’il est possible de créer des espaces temporaires, le temps des travaux. » Et le maire de rappeler l’arrivée en mairie d’un « Monsieur T10 », chargé de faire le lien entre les habitants et le Sytral. « Il est joignable en mairie, et peut se déplacer. N’hésitez pas à le contacter. »
L’idée d’une visite de terrain « pour améliorer ce qui peut l’être », avec les entreprises chargées des différents travaux, a été évoquée par Lanouar Sghaier, adjoint au maire de Vénissieux en charge de la voirie et du cadre de vie. Relancée sur la sécurité des enfants qui se rendent à l’école, Michèle Picard a, enfin, annoncé qu’elle allait demander à la police municipale et aux ASVP d’intervenir.
De sécurité, il en a par ailleurs été question lors de l’intervention d’un commerçant, lequel a listé les problèmes de sécurité auxquels il est confronté, ainsi que ses clients : « des personnes en état d’ivresse, de la mendicité agressive, de l’exhibitionnisme, des agressions de personnes âgées… »
Le commissaire-divisionnaire Éric Debugny a pris la parole pour répondre. « Sur l’ivresse, on est sur de l’infraction contraventionnelle. Malheureusement, sur le centre, on pourrait effectivement intervenir tous les jours. Mais si je place les personnes concernées en cellule le temps du dégrisement, alors je perds des places pour des délits plus graves, avec placement en garde à vue. Concernant les agressions et les exhibitions, je vous demande de faire le 17 à chaque fois et de porter plainte. Sans plainte, pas d’enquête, pas d’arrestation. À Vénissieux, nous avons un très bon taux d’élucidation. »
La présence de blattes en grand nombre a, enfin, été évoquée par une autre commerçante de la place Léon-Sublet. « La Métropole est intervenue deux fois depuis juin pour tuer les blattes présentes dans les égouts, a répondu le maire. Mais nous allons lui demander de revenir pour faire le nécessaire. »