En amont de la marche solidaire, vous pouvez faire l’achat de lacets qui vous seront envoyés par colis postal
L’opération s’intitule « 1 lacet, 1 espoir ». L’objectif est d’atteindre au moins 1000 paires de lacets vendues avant la grande marche programmée le samedi 29 octobre au parc de Parilly. Parmi les organisateurs, on trouve deux associations vénissianes : Aider son prochain (ASP), déjà bien connue des vénissians pour ses multiples actions de solidarité, et Actionvisible et Handicap (AH), qui œuvre pour l’accessibilité et la prévention-santé.
« Nous croyons à l’union des forces, souligne Jane Meuke, fondatrice d’AH et cheville ouvrière de l’opération. Pour la journée du 29 octobre, nous pouvons également compter sur l’association Let’s digital et l’APF France Handicap des départements du Rhône et de l’Ain. Sans oublier notre parrain, Ryadh Sallem, athlète de haut niveau qui a participé à cinq olympiades paralympiques. Tous ensemble, nous voulons sensibiliser à l’AVC pédiatrique. »
Encore peu connu du grand public, l’AVC pédiatrique est pourtant la première cause de handicap acquis chez l’enfant. On dénombre entre 500 et 1000 cas chaque année en France, avec un taux de mortalité de 10 %. Chez les enfants qui en réchappent, les séquelles sont souvent lourdes : hémiplégie, retard psychomoteur, troubles du langage, difficultés scolaires…
« Nous voulons apporter un espoir aux familles victimes, reprend Jane Meuke. Il s’agit d’améliorer le quotidien d’enfants extraordinaires qui se battent au quotidien contre les séquelles, mais aussi de contribuer au financement de la recherche. »
Pour participer à cet élan solidaire, il suffit de se rendre sur le site de l’association AH : www.actionvisible-handicap.org Vous pourrez vous inscrire à la marche solidaire et faire l’achat de lacets qui vous seront envoyés par colis postal. Il est également possible de faire des dons financiers.
« 1 lacet, 1 espoir », marche solidaire contre l’AVC pédiatrique Samedi 29 octobre, de 14 heures à 16 heures, au Parc de Parilly (parcours de 3,5 km) Entrée parking Berliet, avenue Charles-de-Gaulle Vous avez des questions, prendre contact par mail : balancetonactionvisible@gmail.com
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.