Il a fallu rajouter des sièges, le 28 septembre, pour permettre à l’ensemble du public d’assister à la table ronde consacrée aux parcours socio-professionnels des Vénissians et aux partenariats avec le monde de l’entreprise. Deux heures d’échanges très instructifs sur les difficultés de la recherche d’emploi et les différents accompagnements proposés.
Les responsables de Pôle emploi, de la Mission locale ou d’entreprises ont d’abord rappelé qu’il ne suffit pas de traverser la route pour trouver un job. « Les jeunes sont encore victimes des amalgames, surtout quand ils sont issus de la banlieue, ils ont du mal à trouver un stage, une formation, un emploi, soulignait Antoine Bayart, directeur de Colombus Café&Co. Ils deviennent invisibles alors qu’ils sont là. D’où l’importance et la nécessité pour les acteurs du secteur économique de ne pas s’arrêter au seul CV, d’assurer un accompagnement pour la recherche d’emploi, de stage, de formation… Malgré les difficultés, les jeunes ne doivent pas renoncer. Le seul risque, c’est de ne pas essayer. »
Au-delà des interventions des professionnels du secteur, comme Doriane Neveu, animatrice régionale des Territoires zéro chômeur longue durée (TZCLD), ou des élus locaux (Djil Ben Mabrouk et Nicolas Porret, respectivement adjoint à l’emploi et au commerce), on retiendra les témoignages des jeunes qui ont présenté leurs parcours. Des parcours souvent longs et heurtés pour décrocher un stage, une formation, une alternance.
Trois d’entre eux ont été invités à la tribune : Nébia, Zaki et Alexandre. La première rappelait les aides qu’elle a reçues pour améliorer son CV et décrocher un Bachelor la conduisant à trouver une alternance à France Alzheimer. Le second, apprenti ingénieur, insistait sur l’intérêt de se rapprocher des dispositifs d’accompagnement. Tandis que le troisième louait les conseils qu’il avait pu obtenir des services de la Ville afin de trouver un poste à Carrefour.
Bon nombre de jeunes du public, entre 18 et 25 ans, ont attendu le temps convivial qui suivait la table ronde pour mettre en application le conseil prodigué par Antoine Bayart : ils ont essayé ! Munis de leur CV et lettre de motivation, ils se sont adressés directement aux entrepreneurs présents.
Douze nouvelles entreprises signent la charte de coopération
Lancée en 2015, la charte de coopération ville-entreprises s’enrichit régulièrement de nouveaux signataires. Le premier objectif de cette charte, rappelons-le, est de permettre aux jeunes vénissians un accès facilité aux stages, à la formation, la découverte des métiers et l’apprentissage. D’une façon plus générale, il s’agit de multiplier les initiatives pouvant jeter des passerelles entre la jeunesse et les acteurs économiques.
En clôture de la journée du 28 septembre du Grand Rendez-vous, qui était en grande partie consacrée à ces thématiques d’emploi et d’insertion, douze nouvelles entreprises ont apposé leur signature au bas de la charte : ACE Hôtel, 2GM Propreté, Eurex, Aide et Bien-Être, Norauto, Foodles, Unibio, Symbio, Pharmacie Pressensé, Agir Sécurité, DSI, Le Vict’Or restaurant.