Mariana Turcitu l’avait officiellement annoncé lors du gala du club, en juin dernier. « Depuis la crise sanitaire, et pour raisons personnelles, j’avais pris la décision de déménager en Charente-Maritime, dans les deux ou trois ans. 2020-2023, je suis dans le bon timing. Le gala aura été ma dernière séance. »
Le pôle de responsables du club dirigé par Jessica Vingerder s’est très vite lancé à la recherche d’une remplaçante.
Très vite, une candidate s’est imposée, fin juin dernier. « On a choisi Cécile Bresse, une gymnaste de haut niveau qui était jusqu’à présent licenciée à Lyon GR. Encore en activité, son parcours et sa motivation ont été déterminants, admet la présidente. Elle a déjà pu prendre ses repères en organisant deux stages de reconnaissance, cet été. »
C’est aussi dans la tête
La nouvelle recrue, native de la Bourg, est gymnaste depuis l’âge de 4 ans. Cette athlète de haut niveau qui a été sacrée championne de France de Division 4, l’an dernier, part un peu dans l’inconnu. Mais qu’importe, elle dévoile un panel de compétences… de haut niveau. « Je connaissais un peu le club vénissian, lors de compétitions avec Lyon GR que nous avions en commun avec le CMO-V. Je viens de finir avec mes études à Lyon 1 avec avoir obtenu un Master STAPS, et je voulais le bonifier dans un club en quête d’entraîneur (NDLR : son Master affiche des spécialités dans la performance sportive, son optimisation, la préparation physique et mentale. Et pour être complet, la réathlétisation). J’ai rencontré les dirigeantes de Vénissieux, et on s’est très vite mises d’accord. » Dans un premier temps, il s’agira pour Cécile de constituer les groupes, de refaire une revue d’effectif plus complète. « Je vais également faire partie de l’équipe féminine en compétitions, pour cela mes entraînements auront lieu le mercredi. Les premiers rendez-vous sont prévus à la mi-octobre. »
Un chantier d’envergure l’attend. « Je vais devoir me passer de deux ou trois gymnastes expérimentées qui vont désormais matcher avec le club de Saint-Fons. » Quelques bénévoles du club vont également le rejoindre. « Ainsi l’ancienne présidente du CMO-V, Samia Mijezinovic, partie en bons termes avec nous, et qui accompagne sa fille, précise Jessica Vingerder. Mais je compte sur Cécile pour apporter un souffle nouveau, on passe un nouveau cap. »
L’intéressée sourit. « J’espère apporter ma touche personnelle, l’optimisation de la performance par la préparation mentale. Qualités physiques et techniques d’un côté, mental et bien-être de l’autre ne forment qu’un tout. » Ce n’est pas pour rien que parallèlement à son poste d’entraîneur, elle a opté pour un statut de micro-entrepreneuse dans ses domaines de prédilection qu’elle a perfectionnés à l’université.