« Développer l’accès pour tous à l’éducation et à la culture ». C’était l’objectif de la première journée du Grand rendez-vous. Tous les six ans, à mi-mandat, des débats, expositions et animations sont organisés afin de rencontrer les Vénissians et d’échanger avec eux sur différentes thématiques. La plupart des événements sont organisés dans la salle Joliot-Curie, mais certaines activités ont aussi lieu « hors les murs ». Comme la balade urbaine destinée aux petits des Maisons de l’enfance et des ateliers Henri-Matisse.
Trois parcours étaient proposés afin de découvrir les œuvres d’art dispersées dans Vénissieux. Pour la Maison de l’enfance Anatole-France, la promenade était aux Minguettes. « C’est un jeu de piste, nous explique Sawsan, une des participantes. On a des photos et on doit retrouver les œuvres dans le quartier. La première c’était le bonhomme au-dessus du cinéma Gérard-Philippe ». Une fois l’œuvre retrouvée, les enfants doivent la reproduire et répondre à des petites questions. « C’est super intéressant, ça leur permet d’en savoir plus concernant le quartier, la culture et l’art », estime une mère de famille. Ensuite direction la Maison des fêtes et des familles et l’école Langevin à la recherche de nouvelles œuvres d’art.
Ateliers d’art plastique, scientifique, autour de la parentalité
Du côté de la salle Joliot-Curie, de nombreux partenaires de la Ville étaient présents pour cette journée : la Ludothèque avec son coin lecture, Fréquence école, la Médiathèque, le Programme de réussite éducative ainsi que les Maisons de quartier.
Ce moment a été l’occasion de faire découvrir aux enfants les joies du codage avec Ozobot, un petit robot. Les participants ont pu créer des circuits pour qu’ensuite le robot puisse emprunter seul les chemins grâce à ses capteurs. « Il y a un code couleur, explique un des chargés de l’animation. On dessine un trait noir et le robot va reconnaître les chemins à emprunter et va rouler dessus, ensuite si on veut le faire tourner, reculer ou autre, il faut utiliser les codes couleurs déjà programmés. »
Pour la partie artistique, Rémi de Chiara est venu présenter son travail réalisé avec des crèches de la Ville : le projet La trace. « Nous avons créé une œuvre collective, un kit gravure pour les enfants, explique l’artiste. Nous avons choisi le thème de la nature et j’ai proposé de travailler autour de l’empreinte. » On retrouve donc des représentations de vers de terre, de nuages, de cailloux ou de la pluie. Elles sont gravées puis peintes sur des feuilles. Rémi de Chiara les a ensuite plastifiés et la boîte est promenée de crèches en crèches pour participer à l’éveil culturel des petits. Pendant le Grand Rendez-vous, il était possible de réaliser sa propre gravure et de repartir avec.
Cette journée était aussi à destination des parents. Plusieurs intervenants de la Ville, de la Cité éducative et de collectifs parents-enfants, se sont retrouvés pour échanger et répondre aux questions des personnes présentes. « Nous avons des compétences différentes sur la parentalité et l’éducation, explique Clémence Saintot, responsable de la Maison de quartier Darnaise. Le but est d’ouvrir le débat, d’échanger des anecdotes sur certaines situations, de faire comprendre aux parents qu’ils ne sont pas seuls. » Les questions qui reviennent souvent tournent autour du numérique, de l’école, de la relation parents-enfants, des écrans… : « Ensemble, on peut trouver des solutions à de nombreuses problématiques. »
Derniers commentaires