Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Grand Rendez-vous : les nouveaux enseignants à l’honneur

La deuxième journée du Grand Rendez-vous a été l’occasion d’accueillir les nouveaux enseignants de Vénissieux.

Michèle Picard a rappelé les engagements de la Ville en matière d’éducation, comme avec le dispositif Cité éducative où de nombreuses actions sont menées notamment autour de la parentalité.

« Bienvenue aux nouveaux enseignants » a souhaité Michèle Picard. Pour la deuxième journée du Grand Rendez-vous, organisé par la Ville de Vénissieux, l’édile a pris le temps d’accueillir les nouveaux membres du corps éducatif vénissian.

Cette année, 263 personnels de l’Éducation nationale ont rejoint les écoles de Vénissieux, une ville qui « aime et qui défend son école publique » a rappelé le maire. « Il y a le socle des savoirs, des connaissances, mais nous voulons aussi stimuler l’éveil, la curiosité, l’épanouissement et l’émancipation des enfants, affirme Michèle Picard. L’éducation populaire que nous défendons, c’est l’école des possibles, de tous les possibles. »

Le maire a profité de ce moment pour dire à quel point la Ville est attentive aux besoins et au bien-être de tous les élèves. Elle a notamment évoqué le rôle de la Métropole dans la réhabilitation des collèges de la commune : « Nous demandons, depuis de nombreuses années, un plan d’envergure pour les collèges. La qualité des locaux est un élément important pour que les élèves se sentent bien et que les parents gardent confiance dans l’école de la République. »

Ces derniers mois, de nombreux travaux ont été réalisés dans les écoles élémentaires. L’objectif de la Ville ? Limiter les effets de la chaleur, désimperméabiliser et végétaliser les cours d’écoles ainsi que réhabiliter et agrandir les groupes scolaires. En moyenne, 7,8 millions d’euros par an sont consacrés aux constructions et réhabilitations et 1 million d’euros pour les travaux de maintenance. « La jeunesse dans notre ville est un atout, encore faut-il savoir l’écouter, l’accompagner dans ses démarches, l’aider. »

Les inspectrices académiques de Vénissieux ainsi que les délégués départementaux de l’Éducation nationale ont fait le déplacement pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux enseignants. Lire et faire lire était aussi présent au rendez-vous. Cette association travaille en lien avec de nombreux groupes scolaires et le président a tenu à rappeler l’importance de la lecture dans le parcours éducatif des enfants : « Elle ouvre sur le monde, élargie l’imagination et est une joie inépuisable. Notre objectif est de susciter l’envie autour de la lecture et de créer du lien entre les générations. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Comme à chaque rentrée, les nouveaux enseignants nommés dans la commune ont été accueillis par le maire de Vénissieux.

Actus

Après cinq années passées au lycée Hélène-Boucher, où il a conduit une multitude de projets, Djamel Mostefi quitte l’établissement pour enseigner à Bron, au...

Actus

Afin de garantir le bien-être des élèves, la Ville de Vénissieux a réalisé des aménagements dans quelques établissements du territoire.

Actus

L'association sénégalaise œuvre dans l’action sociale, environnementale et éducative. Elle a récemment ouvert une antenne à Vénissieux.

Actus

Le nouveau collège Katia Krafft sera situé avenue de la République, en limite de Saint-Fons, et ouvrira à la rentrée 2025.