Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Quarante ans aux côtés des habitants

Acteur incontournable du Moulin-à-Vent, le centre social a mis les habitants au cœur de son 40e anniversaire.

Manèges, ateliers scientifiques et natures ou encore mini-ferme pédagogique, le programme était riche pour les 40 ans du centre social

Un anniversaire tourné vers les habitants du quartier. C’est ce qu’ont voulu les équipes du centre social du Moulin-à-Vent pour fêter ses quarante ans. Place Ennemond-Romand, ils étaient nombreux à s’être donné rendez-vous ce samedi 23 septembre pour souffler les bougies de cet acteur local incontournable. Aux côtés des habitants, on notait la présence du maire Michèle Picard et d’une partie de l’équipe municipale.

Des manèges aux expériences scientifiques, en passant par une mini-ferme pédagogique et des ateliers nature, les activités proposées étaient très diverses. « Nous avons voulu toucher tous les âges, détaille Pascal Branchard, le directeur. Notre objectif était d’offrir un moment populaire et convivial. »

Depuis sa création, le centre a beaucoup évolué et a développé un véritable réseau de partenaires. « Nous sommes légitimes sur le territoire, nous travaillons avec différents acteurs comme l’Éducation nationale, des professionnels de l’éducation, mais aussi des parents. On échange, on fait émerger des projets, on essaie de mieux se connaître pour répondre ensemble aux questionnements des habitants. »

Mais l’objectif du centre est aussi d’élargir son réseau et d’axer son travail sur « l’aller-vers ». « Nous allons travailler sur l’accès au droit, mais aussi la culture, les loisirs, les informations… Beaucoup de choses se font et il faut leur donner de la visibilité pour que les habitants puissent avoir accès aux informations. »

Au total, près de 750 familles sont accueillies, « de la naissance à 95 ans et plus », précise le directeur. Les générations se croisent et se rencontrent lors d’ateliers, de balades, de repas ou de sorties culturelles. Alors pour les dix prochaines années, le centre veut continuer sur cette lancée. « Nous allons poursuivre nos orientations qui ont été stoppées pendant la crise sanitaire » : contribuer à une meilleure qualité de vie des accompagnants et aidants du quartier, être un lieu d’accueil pour que les habitants puissent échanger et partager leurs parcours de vie, en enfin impulser et faire vivre le pouvoir d’agir des habitants. « Nous souhaitons anticiper et appréhender les besoins des habitants », résume Pascal Branchard.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La fondation Tara Océan a investi le centre social du Moulin-à-vent pour présenter une exposition sur l'Océan.

Actus

Des brumisateurs urbains agrémentent la place Ennemond-Romand depuis le 24 juillet. Ce dispositif rafraîchissant est très utile pendant la canicule.

Actus

L’OMR fête ses quarante ans. L’association, qui compte aujourd'hui 350 adhérents, a rajeuni son image et ses activités pour s'adapter aux nouvelles attentes des...

Actus

Armés de leurs pinces, des sixièmes du collège Honoré-de-Balzac ont ramassé les déchets place Ennemond-Romand.

Actus

Au collège Honoré-de-Balzac, une classe de sixième prépare une action de ramassage des déchets sur la place Ennemond-Roman.