Actus

Dessiner, c’est échanger

Un caricaturiste cubain est venu échanger avec les élèves d’Honoré-de-Balzac sur le dessin humoristique et le réchauffement climatique.

Adan décrit aux élèves le voyage qu’il a fait pour arriver jusqu’en France

Adan Iglesias Toledo a fait un long voyage pour rencontrer les élèves du collège Honoré-de-Balzac. Tout droit venu de Cuba, ce caricaturiste, responsable d’une page humoristique dans un journal de l’île, a profité de ses vacances en France pour venir parler de son métier et de sa passion dans une classe de 5e. L’occasion pour l’artiste d’évoquer la symbolique de la caricature : « on fait passer une information par le dessin », explique-t-il aux jeunes.

Après avoir présenté son pays, le dessinateur a voulu aborder une thématique qui lui tient à cœur : le réchauffement climatique. « Nous sommes tous voisins, on vit tous dans la même maison qui est la terre. Ces dernières semaines, il y a eu de nombreux phénomènes climatiques en Espagne, au Brésil, en Grèce et cela nous affecte tous », décrit Adan.

Le caricaturiste a montré aux élèves quelques techniques de dessin

Il a alors proposé aux élèves de créer un dessin collaboratif qui illustre ce sujet et qui sera ensuite remis à des écoliers cubains. Les idées fusent dans la classe : certains dessinent une terre masquée pour se protéger de la pollution, d’autres des personnes liées par un cœur pour représenter la solidarité entre les deux pays.

« Les élèves sont très informés et c’est agréable d’échanger avec eux », remarque Adan. De leur côté, les collégiens sont enchantés de cette activité : « C’est trop bien de se dire qu’à des milliers de kilomètres, un autre enfant aura ce dessin ! »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Ce 7 novembre, le centre social de Parilly exposait "La peinture et l’empreinte", résultat d'ateliers artistiques menés par Julie Digard avec de jeunes enfants...

Actus

Le collège Honoré-de-Balzac lance sa première journée des talents, organisée par une classe de 5e. Elle aura lieu le 20 juin prochain.

Actus

Une classe de troisième du collège Honoré-de-Balzac a pu réaliser des porte-documents avec l’aide d’artisans de la maison de luxe Hermès.

Actus

Le collège Honoré-de-Balzac a récemment pris part à la Journée du développement durable afin d’aborder les défis de la transition écologique.

Actus

Épaulés par des Compagnons Bâtisseurs, six jeunes Vénissians ont réalisé des jardinières d’extérieur en bois pour la résidence Édouard-Herriot, dans le cadre de la...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile