Actus

L’allée Rachel Carson : une ode à la biodiversité

La nouvelle allée charretière du Parc de Parilly a été inaugurée. On y recense pas moins de 50 espèces. Un régal pour les insectes pollinisateurs.

Pierre Athanaze, vice président de la Métropole délégué à l’environnement, et Lanouar Sghaier, adjoint au maire de Vénissieux délégué au cadre de vie, ont officiellement procédé à l’inauguration ce jeudi matin.

Il y a encore un peu plus d’un an, parcourir l’allée charretière du parc de Parilly, en bordure de la plaine des sports, revenait à longer 120 tilleuls argentés. Un alignement monospécifique typique d’une forme d’aménagement révolue.

Aujourd’hui, en lieu et place, pas moins de 50 espèces peuplent les plates-bandes, avec trois niveaux distincts : en bas les couvre-sols et les vivaces (au nombre de 1500), puis les arbustes (600) et enfin les arbres (250). L’allée, baptisée Rachel Carson, du nom d’une célèbre militante écologiste américaine, était inaugurée ce jeudi 21 septembre, neuf mois après que les jardiniers du parc ont commencé les plantations.

« Les tilleuls coupés à l’été 2022 étaient pour beaucoup porteurs d’une maladie, a rappelé Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole délégué à l’environnement. Il s’agissait d’un abattage préventif pour éviter les chutes. Nous nous étions engagés à replanter : voilà le résultat ! Je crois qu’on peut féliciter les jardiniers du parc et l’association ArthropologiA qui les assistés dans le choix des espèces. L’allée Rachel Carson, par sa grande biodiversité, est dédiée aux insectes pollinisateurs qui sont menacés de disparition. Ici, ils peuvent bénéficier d’une floraison qui s’étale de février à novembre. »

Rachel Carson, une pionnière de l’écologie

Les deux élus, entourés des membres de l’association ArthropologiA et des jardiniers du parc, qui ont élaboré ensemble cette nouvelle allée.

Le choix du nom de Rachel Carson est de ce point de vue hautement symbolique. Cette biologiste marine est notamment connue pour avoir publié en 1962 « Le Printemps silencieux », l’un des tout premiers livres dénonçant les dangers des pesticides sur l’environnement et la santé, qui conduisit à l’interdiction du DDT aux États-Unis.

« Rachel Carson était porteuse d’une conception globale et visionnaire, on peut considérer qu’elle est la mère de l’écologie, a salué Lanouar Sghaier, adjoint au maire de Vénissieux délégué au cadre de vie. Au regard de l’actualité, lui rendre hommage aujourd’hui avec cette inauguration est encore plus important : hier, en effet, la Commission européenne a proposé de renouveler l’autorisation du glyphosate pour dix ans. Cela montre que le combat contre les pesticides est loin d’être achevé. Les lobbys restent puissants. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Un espace dédié au jardinage, à l’alimentation et à la biodiversité accueille les habitants pour un projet éco-citoyen.

Sports

Dimanche, la Foulée va se courir à guichets fermés. Des passionnés attendent même une place sur liste d'attente. Comment expliquer un tel engouement ?

Culture

Ce 20 octobre, Randossage proposait son Festiv’Art Nature au parc de Parilly. Expos et animations nourrissaient cette 4e édition.

Actus

Dans le cadre de son Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), la Métropole a aménagé trois espaces calmes au parc de Parilly.

Actus

Prévue le 6 octobre au parc de Parilly, la quatrième édition de Festiv'Art Nature est reportée au 20 octobre.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile