Biennale Hors Normes : le temps est venu de s’intéresser à l’art
Jusqu’au 24 octobre, sur le thème « Le temps est venu », la dixième édition de cette manifestation artistique s’expose dans toute la métropole. Avec deux artistes ayant un lien avec Vénissieux dont on peut voir les œuvres aux Grandes Voisines de Francheville.
À première vue, le lieu semble étrange, ancien hôtel reconverti qui accueille, à Francheville, une partie de la Biennale Hors Normes. Sur le thème « Le temps est venu… », la manifestation artistique s’installe jusqu’au 24 octobre dans de très nombreux sites de l’agglomération et même au-delà : les Grandes Voisines (Francheville), Aux échappées belles (Lyon 9e), chapelle du centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu (Lyon 8e), galerie La Rage (Lyon 7e), Université Lumière Lyon II (Lyon 7e), Espace Berthelot (Lyon 7e), Orangerie du parc de la Tête-d’Or (Lyon 6e), UCLY campus Carnot (Lyon 2e), galerie Ories (Lyon 2e), galerie des Terreaux (Lyon 1er), la Menuiserie (Lyon 1er), MAPRAA (Lyon 1er), les bibliothèques municipales de Lyon, la médiathèque de Décines, la Ferme du Vinatier (Bron), Hangar 717 (Villefranche), galerie Test du Bailler (Vienne), Hiboubox (Villard-de-Lans), chapelle de Bois-Dieu (Lissieu), Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, chapelle de la Visitation (Condrieu) et les Écuries (Aurillac). La Biennale s’accompagne également de nombreux vernissages, spectacles, performances et ateliers participatifs.
Guy Poirat
C’est donc aux Grandes Voisines, dans l’ancien hôtel, qu’ont trouvé place les œuvres de Guy Poirat et Josselin Pietri. Pourquoi s’intéresser spécialement à ces deux artistes ? Parce que le premier a travaillé pendant plusieurs années avec les lycéens de la cité scolaire Sembat-Seguin et que le second habite à Parilly.
Chez Guy Poirat, qui se présente lui-même comme « un artiste assembleur », on retrouve ce goût pour le métal et cet humour qui avaient fait en leur temps la joie des lycéens vénissians. Chez Josselin Pietri, le cinéma — et son idole, Bruce Lee — sont toujours au cœur de la création. Mais pas seulement. Ainsi, Josselin rend-il hommage tout à la fois à Niki de Saint Phalle et à Van Gogh, au Dorian Gray d’Oscar Wilde et à des acteurs aussi disparates que Steve McQueen ou Louis de Funès, à King Kong et aux fusées. À la base de son art, des cartons récupérés ici et là et dont on repère encore les marques qui y étaient inscrites.
Josselin Pietri
Vu la taille des Grandes Voisines et de la collection artistique qui y est présentée, vu le grand nombre de lieux qui participent à cette BHN, nul doute que tout le monde pourra y trouver son bonheur. En se disant que, puisque le temps est venu, on pourrait bien s’intéresser de plus près à l’art.
Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.