Après presque deux ans de travaux, l’extension du groupe scolaire Jules-Guesde a été inaugurée, ce mercredi 20 septembre. Un chantier colossal et très attendu par la Ville qui a souhaité répondre à l’expansion du quartier Parilly, avec ses nombreux commerces et les nouveaux logements. « Nous voulions donner naissance à un quartier de vie et je crois que le pari est gagné », s’est félicitée Michèle Picard.
« Compte tenu du nombre important de classes déjà constituées au sein du groupe scolaire Parilly – groupe scolaire de rattachement des logements du Grand Parilly – il convenait donc de mettre en place un périmètre commun avec le groupe scolaire Jules-Guesde afin d’équilibrer les effectifs en destination de ce dernier », a précisé le maire.
C’est donc dans ce nouveau bâtiment de trois niveaux sur rez-de-chaussée que les élèves ont été accueillis pour cette rentrée. Il comporte douze nouvelles classes à usage scolaire et extrascolaire, un restaurant scolaire en self-service pour les élémentaires et un restaurant classique pour les maternelles, deux bureaux et locaux de services, des sanitaires et un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite.
La qualité environnementale au cœur du projet
La Ville a pensé tout le mobilier en fonction des besoins des élèves et des enseignants. Les tables sont réglables afin de convenir à toutes les classes du CP au CM2, d’autres sont à roulettes pour permettre de modifier les espaces en fonction des usages, des vidéos projecteurs interactifs ont été installés et des ordinateurs peuvent être prêtés aux élèves.
Des tabourets avec embase culbuto ont aussi fait leur apparition : grâce à leur base arrondie, ils aideraient les élèves à maintenir leur attention en classe. Des sièges avec une tablette où les écoliers posent leur cahier tout en s’asseyant en tailleur sont également proposés.
La qualité environnementale de l’établissement doit être soulignée : le bâtiment est chauffé par des énergies renouvelables grâce à son raccordement à la chaufferie biomasse, les éclairages sont en technologie LED, des brasseurs d’air et des systèmes d’occultation des baies ont été installés dans les salles de classe pour assurer le confort des élèves. Pour la structure et les fondations du bâtiment, du béton bas carbone a été utilisé.
Concernant l’aménagement extérieur, un enrobé de teinte claire a été installé dans les cours afin de lutter contre les îlots de chaleur et des arbres devraient être plantés prochainement. Un préau métallique a fait son apparition afin d’offrir un espace ombragé aux élèves et un bassin de récupération d’eau pluviale a été installé sous le parking.
Le coût total de l’opération est de 8 millions d’euros, dont 2 554 786 euros financés par l’aménageur du Puizoz dans le cadre du projet urbain partenarial Grand Parilly.
Derniers commentaires