Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Une bibliothèque en milieu carcéral

Pour développer la lecture en prison, Vénissieux vient de renouveler une convention qui la lie à trois autres communes, et désormais à la Métropole.

La Ville de Vénissieux vient de renouveler, ce 19 septembre, une convention qui la lie, avec les communes associées de Corbas, Villeurbanne et Lyon, à la maison d’arrêt de Corbas. Déjà en vigueur depuis six ans, cette convention voit l’arrivée d’un nouveau partenaire avec la Métropole. Laquelle va financer un temps de travail qui permettra la coordination des actions des bibliothécaires entre eux.

Côté vénissian, un agent de la médiathèque Lucie-Aubrac est mis à disposition une demi-journée par semaine. Il s’occupe du prêt des livres auprès des détenus et met également en place plusieurs actions culturelles, comme des ateliers d’écriture. Des auteurs peuvent également être invités. L’objectif est à présent de pouvoir passer à une journée entière de présence par semaine.
Pour les détenus, les bibliothécaires qui les côtoient parlent de « bouffée d’oxygène », de « parenthèses les sortant du quotidien ».

À la maison d’arrêt de Corbas, il existe une bibliothèque par unité carcérale. Pour animer la bibliothèque au quotidien, les bibliothécaires des différentes villes forment des auxiliaires parmi les détenus. Ils les initient au prêt, à la couverture des livres pour protéger ceux-ci, etc.

Bien sûr, ce dispositif a souffert des restrictions dues au Covid. Les interventions des bibliothécaires s’étaient interrompues et il a fallu enclencher à nouveau l’ensemble des actions. Lesquelles vont se renforcer avec cette nouvelle convention.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour sa 13e édition, le 6 avril prochain, la marche nordique prend un nouvel élan. Le parcours du 11 km chronométré servira de support...

Portraits

Arrivée à la tête du réseau de lecture publique de Vénissieux, cette jeune femme qui a fait ses études à Lyon, a dirigé auparavant...

Actus

Lancé début janvier, des travaux sont en cours sur l’esplanade Frida-Kahlo afin de rendre l’espace plus végétalisé.

Culture

Pour leur neuvième édition, les Nuits de la lecture s’installent à la médiathèque le 25 janvier pour ravir les insomniaques de la culture. Au...

Actus

Aucune mesure contraignante à ce stade, mais des recommandations sanitaires et comportementales pour faire face à la dégradation de la qualité de l'air.