La Ville de Vénissieux vient de renouveler, ce 19 septembre, une convention qui la lie, avec les communes associées de Corbas, Villeurbanne et Lyon, à la maison d’arrêt de Corbas. Déjà en vigueur depuis six ans, cette convention voit l’arrivée d’un nouveau partenaire avec la Métropole. Laquelle va financer un temps de travail qui permettra la coordination des actions des bibliothécaires entre eux.
Côté vénissian, un agent de la médiathèque Lucie-Aubrac est mis à disposition une demi-journée par semaine. Il s’occupe du prêt des livres auprès des détenus et met également en place plusieurs actions culturelles, comme des ateliers d’écriture. Des auteurs peuvent également être invités. L’objectif est à présent de pouvoir passer à une journée entière de présence par semaine.
Pour les détenus, les bibliothécaires qui les côtoient parlent de « bouffée d’oxygène », de « parenthèses les sortant du quotidien ».
À la maison d’arrêt de Corbas, il existe une bibliothèque par unité carcérale. Pour animer la bibliothèque au quotidien, les bibliothécaires des différentes villes forment des auxiliaires parmi les détenus. Ils les initient au prêt, à la couverture des livres pour protéger ceux-ci, etc.
Bien sûr, ce dispositif a souffert des restrictions dues au Covid. Les interventions des bibliothécaires s’étaient interrompues et il a fallu enclencher à nouveau l’ensemble des actions. Lesquelles vont se renforcer avec cette nouvelle convention.
Derniers commentaires