La nouvelle est enfin tombée. Les candidats à la reprise des établissements de santé Les Portes du Sud et La Solidage ont été annoncés par la CGT ce mardi après-midi. Le tribunal administratif avait donné aux potentiels repreneurs jusqu’au vendredi 15 septembre, 20 heures, pour déposer leur dossier.
Au total, six offres ont été dévoilées. Sans surprise, l’Union de gestion réseau de santé mutualiste Resamut, se trouve parmi les repreneurs, comme l’avait annoncé la CGT en juillet dernier. Resamut fait partie du même groupe que l’UMGEGL et, ensemble, les deux entités regroupent tous les établissements mutualistes sanitaires et médico-sociaux de la région lyonnaise. Fondée en octobre 2002, Resamut gère notamment avec Ramsay santé l’hôpital Médipôle Lyon-Villeurbanne. Elle possède également la Maison des adolescents dans le 3e arrondissement et l’EHPAD la Vigie à Limonest.
On retrouve ensuite le Centre hospitalier Saint-Joseph/Saint-Luc. Situé dans le 7e arrondissement de Lyon, cet établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) a été créé suite à la fusion des hôpitaux Saint-Luc et Saint-Joseph. Considéré comme un établissement associatif à but non-lucratif, il fait bénéficier à ses patients d’une tarification publique et sans dépassement d’honoraires, ni reste à charge. L’établissement regroupait en 2022, 1 200 salariés dont 120 médecins, avec un budget d’exploitation de 125 millions d’euros.
Sas Vefesud est la grande surprise des six repreneurs. Ce collectif de 27 médecins des Portes du Sud a décidé de s’unir afin de sauver la clinique. Ils ont créé ensemble cette société et ont déposé un dossier dans l’espoir de rejoindre l’offre la plus favorable à l’établissement de santé, afin d’accompagner le futur repreneur. Leur objectif : « Relancer l’activité de l’établissement grâce à un plan qui pourrait convenir aux praticiens libéraux, aux salariés, aux personnels et aux patients ».
Groupe Sos fait aussi partie des dossiers déposés. Cette association a été fondée en 1984 et s’est depuis imposée dans le paysage de l’entrepreneuriat social en France, notamment en répondant à des appels d’offres publics et en reprenant des associations avec des difficultés. Aujourd’hui, elle détient près de 750 établissements et services, associations et entreprises sociales et possède des hôpitaux et des résidences d’accompagnement pour personnes âgées, privés à but non-lucratif. Le groupe « combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, en travaillant autour de huit secteurs d’activité : la solidarité, la santé, les seniors, l’emploi, la jeunesse, l’action internationale, la culture et la transition écologique. » Sans actionnaires, le groupe est financé par des clients privés (entreprises et particuliers), des dons, des subventions européennes et près de 75 % de ses financements viennent de collectivités locales, de la Caisse primaire d’assurance-maladie et de l’État.
Le Groupe Avec, créé en 1998 par l’économiste Bernard Bensaid, a aussi fait une offre de reprise. Il évolue dans le domaine du social, du tourisme, de la santé et la prise en charge de la dépendance. Avec 23 EHPAD et résidences autonomies ainsi que huit centres de santé, 12 cliniques et le groupe hospitalier mutualiste de Grenoble, le Groupe Avec s’est spécialisé dans la reprise d’établissements médico-sociaux, des cliniques ou hôpitaux en difficultés pour les aider à se redresser. Au total, près de 400 établissements et 12 000 salariés constituent le Groupe qui se classe dans le « top 10 des groupes français acteurs du soin aussi bien en ville qu’à l’hôpital ou encore à domicile et en maisons de retraite ».
L’inconnu et sixième candidat est Sas CD Run. Très peu d’informations sont disponibles concernant ce repreneur qui possède le Pôle de santé ClinicAdour à Aire-sur-l’Adour dans les Landes et le Groupe santé Victor Pauchet à Amiens.
Pour l’instant, on ne sait toujours pas ce que contiennent précisément les dossiers déposés et s’ils concernent uniquement les Portes du Sud, la Solidage ou bien une reprise des deux établissements de santé. La CGT affirme étudier les offres avec un expert, un avocat et les instances syndicales et souhaite rencontrer les repreneurs. Elle maintient vouloir une reprise qui cumule « la maternité publique, la médecine publique, la chirurgie, un service d’urgences 24 heures/24 pour les Portes du Sud et un EHPAD qui reste 100% social ».