Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Le rugby veut faire école

Coupe du monde avec cinq matches à Décines, semaine des écoles de rugby… L’Ovalie est incontournable jusqu’au 28 octobre. Avec des retombées espérées.

On est entré de plain-pied dans l’événement sportif mondial des deux mois à venir, la coupe du monde de rugby programmée en France jusqu’au 28 octobre. Chaque club y prend part à sa façon. À Vénissieux, les seniors se sont organisés pour faire d’une pierre deux coups : retransmissions de certains matches suivies d’un repas au siège du club. « Tous nos adhérents ont été conviés, note Ahmed ElKasbaji, un des responsables de l’école de rugby de l’USV. La première grande soirée a été programmée le vendredi 8 septembre, avec la victoire de l’équipe de France contre les All Blacks au stade de France, en ouverture de l’événement, une finale avant la lettre. Après, ce genre de soirée se fera en fonction des affiches, des disponibilités de chacun et chacune… »

Quelque peu escamoté par cette coupe du monde, l’autre événement – de portée nationale tout de même – concernait les 3-18 ans. Il s’agit de la Semaine nationale des écoles de rugby, qui s’est achevée ce mercredi 13 septembre. Créée il y a 6 ans par la FFR, elle vise à développer la pratique de l’Ovalie sur l’ensemble du territoire. Depuis plusieurs saisons, l’US Vénissieux n’a pas lésiné pour promouvoir le rugby chez les plus petits, et le club vénissian était bien évidemment concerné par cette opération.

En espérant un beau parcours des Bleus

« La fédération est porteuse de cette Semaine nationale, rappelle Ahmed ElKasbaji. Elle distribue des kits aux comités départementaux, un cocktail de petits lots, de porte-clés sous forme de ballon, et une carte postale vantant les mérites du rugby que l’on offre à nos jeunes adhérents. Chaque enfant est invité à donner ou envoyer cette carte postale à un ami pour l’inciter à participer à une séance d’entraînement. » Coordinateur sportif et chargé du développement de la discipline dans les écoles de rugby, Ayman Gouga a profité de cette semaine d’initiation pour développer, une fois encore, les passerelles entre le club et les écoles primaires de la ville.

Le rugby est en pleine effervescence. Et pour entretenir cet élan, tous les acteurs du rugby français, des instances nationales au club de village, misent sur un beau parcours des Bleus qui ont de réelles chances cette année d’être sacrés champions du monde.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La trêve hivernale se termine ce lundi soir ; une nouvelle fois, le maire a pris des arrêtés interdisant à Vénissieux les expulsions locatives...

Culture

Le graffeur vénissian Aboe exerce ses talents un peu partout, dont plusieurs palissades de chantiers du quartier Grand Parilly.

Culture

Jusqu’au 12 avril, Guénaëlle de Carbonnières propose au centre d’art Madeleine-Lambert son travail sur les Minguettes. Avec, le 29 mars, un débat sur l’esthétisation...

Sports

À 54 ans, François Marie-Claire est une figure incontournable des tatamis de la région qu'il fréquente depuis 1980. Morceaux de vie.

Culture

Le Vénissian Gilbert Diaz produit et interprète la pièce "Pfiou Pfiou", écrite et mise en scène par Pascal Sellem et Olivier Martinez.