Accompagnée de Yolande Peytavin, première adjointe, Véronique Forestier, adjointe à l’Éducation, Salwa Philibert, sous-préfète chargée de la politique de la ville et un élu du Conseil municipal d’enfants, Michèle Picard a inauguré le nouveau bâtiment.
« Une nouvelle illustration de nos compétences et savoir-faire », a déclaré fièrement Michèle Picard, maire de Vénissieux, lors de l’inauguration de la nouvelle extension du groupe scolaire Joliot-Curie, ce mercredi matin.
En construction depuis novembre 2022, l’édifice a accueilli ses premiers écoliers, le lundi 4 septembre, pour la rentrée scolaire. Ce nouveau bâtiment, qui « marque [la] détermination et [les] efforts [de la Ville] en matière de politique éducative », souhaite également répondre à l’évolution démographique que connaît le quartier. Il est composé de cinq salles de classe, une salle d’activité, des locaux de service et deux blocs sanitaires sur un total de 480 m2. Une première extension avait été inaugurée en 2017 et contient un restaurant self pour les élémentaires, cinq salles de classe et un préau.
Cette réalisation est une première sur le territoire. Toute la construction de l’extension a en effet été réalisée hors site. Différents modules ont été fabriqués en usine pour ensuite être mis en place dans le groupe scolaire. « Une conception efficace et qui a réduit considérablement les délais, une année a été gagnée », a confirmé un des agents de la Ville. La question du développement durable a aussi été centrale pendant la conception du bâtiment : la structure est en bois, la dalle en béton et une pompe à chaleur vient chauffer et rafraîchir les lieux.
Salwa Philibert, sous-préfète chargée de la politique de la ville, a tenu à féliciter les équipes tout en rappelant l’importance et la symbolique des établissements scolaires : « Les écoles, c’est la vie; les écoles, c’est la ville; les écoles, c’est l’avenir.»
Avec l’inauguration de cette extension, celle de la nouvelle Maison de l’enfance Anne-Sylvestre en avril dernier et prochainement celle du groupe scolaire Jules-Guesde, la Ville maintient le cap qu’elle s’est fixé en voulant donner « les moyens de l’éducation, de l’apprentissage et de l’émancipation des enfants vénissians et améliorer sans cesse les conditions de travail des enseignants et du personnel de l’éducation nationale ».
Le coût total de cette extension est de 1,49 million d’euros, dont un peu plus de 900 000 euros de dotation politique de la Ville.
Les permanences de quartier et la persévérance de riverains ont porté leurs fruits. Le mail piéton reliant l'avenue de Pressensé et l'avenue Viviani est...