Actus

Libération de Vénissieux : la résistance se conjugue au présent

Ce 2 septembre, les élus et les associations d’anciens combattants célébraient la libération de la ville. Et rendaient hommage à Jacqueline Sanlaville.

C’est par un hommage à la militante Jacqueline Sanlaville, disparue au mois d’août (voir page 20), que s’est ouverte la commémoration de la Libération de Vénissieux, ce 2 septembre, en présence du maire, Michèle Picard, du député de la circonscription, Idir Boumertit, de l’équipe municipale et des représentants des associations d’anciens combattants : ANACR, ARAC, UFAC, ADIRP, FNACA et UMAC. Président de l’ANACR, Roger Gay saluait « l’engagement de toute une vie » tandis que le maire célébrait cette femme « qui aimait tant sa ville (…), militante communiste, syndicaliste, citoyenne engagée, fidèle à toutes les commémorations ».

Tous deux retracèrent ensuite « l’effroi du bruit des bombes », les destructions des bombardements, leurs 29 morts et 62 blessés, la croix de guerre reçue en 1945, « la vie économique et sociale à reconstruire », le courage des Vénissians et « leur volonté à se réapproprier leur propre histoire ». Ce fut également l’occasion pour Michèle Picard de rappeler le sauvetage d’enfants juifs du camp de Vénissieux, « le plus exceptionnel de la guerre » selon l’historien Serge Klarsfeld.

« Ne commettons pas l’erreur, concluait Michèle Picard, que les résistances se conjuguent au passé. Elles se conjuguent au présent, comme nous le rappelait si souvent Lucie Aubrac. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile