Il est 8h10 ce lundi matin, et les portes du groupe scolaire Joliot-Curie s’ouvrent pour laisser entrer les élèves en avance. « Ma fille est excitée comme une puce. Elle a hâte de recommencer l’école », s’exclame une maman… tout en se faisant tirer par la petite pour arriver plus vite dans la cour.
Pour les parents comme pour les enfants, la rentrée est particulière dans cet établissement. Ensemble, ils découvrent un tout nouveau bâtiment, terminé pendant l’été, qui abrite cinq nouvelles salles de classe. Tous semblent épatés : « Regarde, c’est beau ça » remarque un enfant, « vous allez être bien », se réjouit un père de famille.
Cette année promet d’être « sportive » au groupe scolaire Joliot-Curie, selon les mots de Julie Andraud, enseignante d’une classe de CE2-CM1. « Nous allons travailler autour de la Coupe du monde de Rugby et des Jeux olympiques, deux grands événements sportifs qui ont lieu pendant cette année scolaire. Nous allons les étudier dans plusieurs cours comme en sport, en art plastique, mais aussi en lecture », détaille l’enseignante.
Près d’elle, de nombreux enfants s’activent pour trouver leur nouveau professeur et découvrir quels camarades seront présents dans leur classe. Une rentrée spéciale pour Zihad : le jeune homme attend patiemment le début des cours, assit sur un banc. « Je suis nouveau dans l’école, dit-il timidement. J’aurais préféré rester en vacances, c’est une nouvelle école et une nouvelle ville, ça me stresse un peu. »
Dans le premier degré, à Vénissieux, le nombre d’élèves est en augmentation, contrairement au reste du département. On y dénombre 9 300 élèves dans les 21 groupes scolaires de la ville contre 9 200 l’année dernière.
« Tout se passe très bien »
Du côté du collège Jules-Michelet, ce lundi matin était réservé à l’accueil des sixièmes qui font leurs premiers pas dans « l’école des grands ». Une rentrée qui impressionne autant les enfants que les parents. « Je m’inquiète un peu pour mon fils, avoue Meriem Talbi. Il est encore petit, un peu timide, je sais qu’il connaît quelques personnes dans sa classe, mais c’est une grande étape. Je vais assister à la réunion avec les professeurs pour en savoir plus sur la rentrée. »
Dans les classes, le silence règne. Les élèves écoutent attentivement les directives de leurs professeurs pour en savoir plus sur ce nouveau fonctionnement. « Tout se passe très bien, constate Mohamed Chala, principal du collège. Nous avons eu une grosse implication des parents cette année. Ils sont venus nombreux pour accompagner leurs enfants et j’ai remarqué que peu d’élèves manquent à l’appel, c’est une excellente rentrée. »
Derniers commentaires