C’est à un véritable retour aux sources que nous convie le cinéaste vénissian Hamed Delo avec son documentaire Vénissieux 90. Il a filmé depuis le mois de mai, dans les rues de la commune, tous ceux qui acceptaient de lui transmettre leurs souvenirs de ce temps où Hamed lui-même était adolescent.
« À travers les anecdotes et les souvenirs de chacun, raconte-t-il, on replonge dans une époque où la société avait ses codes et évoluait en même temps. La nostalgie imprégnée nous montre le parcours de ceux pour qui Vénissieux tient un rôle capital et les changements « sociaux » apparaissant à l’orée des années 2000. »
Avec un montage fignolé dans la chaleur estivale, le documentaire est fin prêt et sera projeté en avant-première au cinéma Gérard-Philipe le 6 octobre 2023. Il est prudent de réserver pour être sûr d’avoir une place.
D’autre part, Hamed demande aux personnes interviewées dans le film — mais à d’autres aussi, pourquoi pas ? — de lui envoyer un selfie dans lequel elles diront simplement « Vénissieux 90 ». Ces vidéos seront ensuite intégrées au générique final. Elles devront être envoyées à l’adresse : oled@hotmail.fr
Deux bandes-annonces sont déjà disponibles que l’on peut trouver ici et là.
Derniers commentaires