Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un peu d’eau fraîche au Moulin-à-Vent

Des brumisateurs urbains agrémentent la place Ennemond-Romand depuis le 24 juillet. Ce dispositif rafraîchissant est très utile pendant la canicule.

Les brumisateurs peuvent s’activer en journée, de 10 à 20 heures.

 

Ses cèdres et platanes offraient déjà de beaux ombrages et du réconfort aux promeneurs assommés par la chaleur. À présent, ses brumisateurs contribuent à en faire un véritable îlot de fraîcheur. La place Ennemond-Romand, également connue au Moulin-à-Vent sous la dénomination « place des Sauterelles », est un lieu de repli stratégique lorsque le mercure du thermomètre monte de façon déraisonnable.

À quelques mètres de l’aire de jeux d’enfants, l’équipement semble idéalement placé. Sa livraison, effectuée le 24 juillet, est arrivée à point nommé, juste avant que le dôme de chaleur englobe nos latitudes.

Le portique et les deux mâts qui composent cette installation fonctionnent de 10 heures à 20 heures. Les brumisateurs fonctionnent en circuit fermé. L’eau est récupérée. De cette manière, ce mobilier échappe aux restrictions préfectorales qu’impose une situation d’alerte sécheresse, comme c’est le cas partout dans le Rhône depuis le 4 août.

« Les petits s’éclatent »

D’une simple pression sur un bouton poussoir, 26 buses libèrent une brume salvatrice pendant quelques secondes. Les enfants adorent. Les parents aussi.

« On en profite depuis notre retour de vacances, confie une mère de famille surveillant ses deux enfants. Les petits s’éclatent ! S’il n’y avait pas ça en ce moment, on ne resterait pas sur la place. Début août, il y avait beaucoup de monde. Par contre, l’eau stagne. C’est sûrement ça qui attire les moustiques tigres à partir de 19 heures. »

La Ville, via la Direction Cadre de Vie Espaces verts, n’a pas hésité à débourser 39 000 euros TTC pour faire aménager ce lieu de détente. L’investissement entre dans le cadre de la rénovation de la place, dont la nouvelle version fut inaugurée fin septembre 2021. Le projet a été visé par le Conseil de quartier.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plus d’une centaine de personnes ont participé à l'assemblée du Moulin-à-Vent. Compréhensifs mais fermes, les habitants pointent principalement des problèmes d’incivilité et de sécurité.

Actus

Le terrain squatté, situé rue Georges-Marrane, appartient à La Poste Immobilier. La Municipalité assure que "la situation devrait être réglée d'ici une quinzaine de...

Actus

Après un an de travaux, ce supermarché familial entre dans une nouvelle ère. Après avoir poussé les murs, ses gérants élargissent leur offre commerciale,...

Histoire / Mag

Vénissieux s'apprête à célébrer le 80e anniversaire de sa libération et des combats du 24 août 1944. Des faits bien documentés. Mais l'on sait...

Actus

Quand un papillon originaire d’Amérique du sud, le Paysandisia archon, s’attaque aux palmiers du Moulin-à-Vent.