Bientôt, une nouvelle étape dans la création de la ligne de tramway T10, qui permettra de relier la gare de Vénissieux au 7e arrondissement de Lyon en passant par Saint-Fons : les travaux préparatoires seront lancés en septembre. Après enquête publique, le commissaire-enquêteur a en effet émis un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale et de déclaration d’utilité publique déposée par Sytral mobilités.
Rappelons que cette ligne comptera 7,9 km de voie nouvelle et s’accompagnera de la création de 14 stations, dont une station Gare de Vénissieux « reconfigurée ». « Le projet s’accompagne également de la construction d’un centre de remisage des tramways sur le site de Surville à Saint-Fons », précise le Sytral, autorité organisatrice des transports en commun dans l’agglomération lyonnaise.
Cette dernière s’est par ailleurs engagée à prendre en compte les recommandations du commissaire-enquêteur, et notamment à poursuivre les échanges avec les propriétaires et riverains du futur tramway T10 « afin de faire évoluer, quand cela est possible, les aménagements sur l’espace public ». Elle va par ailleurs « [mener] un diagnostic des isolations actuelles des façades des logements concernés par les dépassements acoustiques tels que définis dans la réglementation et dans l’étude d’impact du projet », et s’engage « à prendre en charge l’ensemble des travaux complémentaires si cela s’avérait nécessaire ».
« L’objectif étant bien de garantir le fonctionnement des usages, voire d’améliorer certains dysfonctionnements, tout en veillant à préserver les fonctionnalités de la ligne T10 », explique ainsi Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de Sytral Mobilités.
Les travaux préparatoires devraient s’achever en octobre 2024. D’ici là, le chantier devrait avoir été déclaré d’utilité publique, pour un démarrage des travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains dès janvier 2024. Et une mise en service de cette nouvelle ligne de tramway attendue pour le début de l’année 2026.
Derniers commentaires