Stratégiquement, le nouveau labo est idéalement placé, à deux pas de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) et la CPAM. Il sera possible de s’y présenter, avec ou sans rendez-vous, dès lundi 21 août. « Mieux vaut prendre rendez-vous sur Doctolib si l’on souhaite venir pendant les horaires critiques, entre 7 h et 9 h 30, prévient Vanessa Guillaud, la directrice. Il y aura moins d’attente. »
Dans le périmètre de Parilly, l’ouverture du labo vient combler un vide. « Notre étude de faisabilité indique qu’il y a une forte demande, constate la biologiste. Visiblement, les gens d’ici ont l’habitude de se rendre au centre-ville de Vénissieux ou dans le quartier des États-Unis (Lyon 8e). Des infirmières nous précisent que bon nombre de leurs patients doivent régulièrement prendre les transports en commun pour aller faire leur prise de sang le matin. »
Des prélèvements à domicile à l’étude
Le choix de l’implantation, en plein cœur de ce bout de ville en développement, s’est fait tout naturellement. « Le promoteur nous a sollicités suite à la création de la Maison de santé qui accueille beaucoup de monde, poursuit Vanessa Guillaud. La mairie était également en demande car la demande de soins est importante dans le secteur. »
La responsable envisage de développer les prélèvements à domicile, à l’automne. Ce projet, les élus locaux le voient d’un bon œil. « Beaucoup d’habitants nous réclamaient ce service de labo à domicile qui existait encore il y a quelques années, souffle Véronique Callut, adjointe municipale chargée de la santé. Certains ne sont pas en mesure de se déplacer. Ce projet se fera soit en lien avec les infirmiers du territoire, soit avec le personnel d’Unibio. »
Pour l’heure, une équipe de cinq salariés, composée d’une secrétaire, de techniciens de laboratoire et de biologistes, se préparent à accueillir jusqu’à 150, voire 200 personnes chaque jour. Trois salles de prélèvement sont aménagées, chacune dans un style différent mais toujours apaisant.
L’établissement est habilité à réaliser tous types d’analyses : prises de sang, prélèvements bactériologiques, analyses d’urines et de selles, dépistage Covid-19, etc. Les analyses sont effectuées au plateau technique de Givors. « Ici, un biologiste est disponible pour commenter les résultats », rassure Vanessa Guillaud.
___
Unibio Grand Parilly : 16, rue Simone-Veil – 69200 Vénissieux. Tél. : 04 12 05 23 25
Rendez-vous sur Doctolib : www.doctolib.fr
Ouverture le lundi 21 août. Horaires : 7 h – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 30 (du lundi au vendredi) et 7 h 30 – 12 h le samedi.
Accès : métro ligne D (station Parilly) ; bus C25, 79 et 112 ; tramway T4 (arrêt Joliot-Curie Marcel-Sembat) ; parking Leroy Merlin ou Ikea.
Unibio, un nouveau venu à Vénissieux
À Vénissieux, avant l’arrivée d’Unibio, quatre laboratoires d’analyses maillaient le territoire. Eurofins est implanté au Moulin-à-Vent, tandis que Biogroup s’est positionné aux Minguettes, près de l’Hôtel de Ville et à l’hôpital des Portes du Sud.
Unibio, membre du réseau Les Biologistes indépendants, ouvre ici son 31e établissement. Présent uniquement dans la région (Rhône, Drôme, Ardèche, Loire et Isère), cette Société d’exercice libéral (Selarl) fondée en 2002 n’avait pas encore exploré l’est de l’agglomération lyonnaise.
« La particularité d’Unibio, c’est que le groupe appartient uniquement aux professionnels de santé qui y exercent, précise Vanessa Guillaud. Nous détenons le capital et ne dépendons pas de fonds d’investissement extérieurs. Par conséquent, nous décidons de tout. Notre volonté est d’être proche de notre patientèle. Aujourd’hui, il est devenu difficile de se soigner. Il faut qu’il reste des endroits où l’être humain est considéré. »