Selon les historiens, la bière a sans doute été inventée environ 4 000 ans avant Jésus-Christ, en Mésopotamie. Dans le quartier du Grand Parilly on brasse ce breuvage plurimillénaire depuis peu. Précisément depuis le 15 janvier 2020, avec l’ouverture d’une enseigne des 3 Brasseurs intervenue tout juste deux mois avant le premier confinement.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’établissement vénissian fait partie des 386 brasseries que recense Brasseurs de France, syndicat professionnel qui fédère les brasseries artisanales, historiques et familiales.
« On tire notre bière directement de derrière la cuve de garde, montre Adrien Derouet, aux manettes depuis le début de l’aventure. Produire sa bière sur place garantit une fraîcheur optimale et évite les frais liés à la logistique. »
Des créations en fonction des envies
Dans son rythme de croisière, la microbrasserie produit 42 hectolitres par mois. Le processus de fabrication est court. « Une semaine pour de la blonde, en comptant 4 à 6 jours de fermentation et deux de garde, précise le brasseur. Pour de la lager, à fermentation basse, il faut compter 15 jours. »
Avec pour base de travail divers malts, houblons, levures et arômes, l’artisan crée ses boissons en fonction des stocks dont il dispose, de ses envies et de celles des clients. Celle qui « tape » le moins est la Blanche (4,7 %). La plus costaude, c’est la Barrel (12 %). « La mieux vendue reste la Blonde, certifie Adrien Derouet. Mais la IPA est la mode du moment. Sa grande quantité de houblon la rend très aromatique. Elle a aussi une amertume élevée et un côté fruité. Elle tire vers le fruit exotique te l’agrume. On a incorporé du kumquat. »
Prochainement, 3 Brasseurs Vénissieux pourrait toucher d’autres publics, grâce à une bière bio à emporter, et peut-être, une bière sans gluten, actuellement en projet.