Nous avons souvent parlé dans nos colonnes de Loulou Dedola. D’abord comme musicien, puisqu’il a créé dans les années quatre-vingt le groupe Raze City Plage (RCP), avec Gégé Da Silva et Hassen Filali. Et, pour lieu de répétition, un local de l’ancien quartier vénissian de Démocratie.
RCP a beaucoup tourné, très souvent en Afrique, puis Loulou a eu envie de devenir scénariste pour le cinéma et la bande dessinée. Il a ainsi publié plusieurs albums. Son actualité va lui donner l’occasion d’être invité au 28 minutes d’Arte, ce 7 août à 20h05. Il y sera question des deux dernières BD, toutes deux parues chez Futuropolis, du groupe Gallimard. Dessiné par Luca Ferrara, Il était une fois en Jamaïque raconte le concert donné par Bob Marley à Kingston le 22 avril 1978. Rap Game, sur « un jeune rappeur de la banlieue parisienne broyé par les mécanismes de l’industrie musicale et le cynisme du rap game », ainsi que le résume l’éditeur, est quant à lui dessiné par Massimo Dall’Oglio.
L’émission évoquera aussi sans doute le prix de la meilleure bande dessinée francophone reçu par l’album Le Combat du siècle, sur le match de boxe qui opposa Mohamed Ali à Joe Frazier à New York, le 8 mars 1971. Le scénario de Loulou est dessiné par Luca Ferrara et publié chez Futuropolis.
Le 23 septembre à 21 heures, Loulou Dedola réunira ses deux passions sur la scène du PLO (27, rue Diderot à Oullins) avec un concert dessiné. Il sera accompagné par son groupe RCP et par Luca Ferrara qui créera ses dessins en direct sur la scène, avant de les offrir au public.
Cette prestation sera suivie d’une séance de dédicaces, en partenariat avec la librairie BD Oullins, avant que le spectacle ne s’achève en compagnie d’un DJ. Enfin, signalons que cette soirée s’inscrit dans le cadre de La Marche des 21, un week-end de manifestations culturelles et sportives organisées par « Drôle de nom pour une association », qui se bat pour l’inclusion des personnes en situation de handicap physique ou mental. L’entrée sera gratuite.
Derniers commentaires