Victor explique la technique du paillage à Abdelkrim
Ils se sont donné rendez-vous tout le mois de juillet au jardin de l’Envol, aux Minguettes. Les associations Passe-Jardin et Graines de Bio-Divers-Cité ont proposé des ateliers thématiques autour du jardinage écologique et des sciences participatives. Des balades ont aussi été organisées pour partir à la découverte des fleurs sauvages.
Mercredi 26 juillet, pour le dernier atelier, quelques habitants des Minguettes et d’ailleurs se sont retrouvés pour en savoir plus sur l’adaptation des plantes au changement climatique et les différentes techniques pour économiser l’eau. « Il faut adapter l’apport en eau par rapport aux besoins des plantes. Avec les températures qui augmentent, elles ont besoin de plus d’eau, car les sols sont de plus en plus secs. Nous essayons d’apporter des techniques écologiques et naturelles », décrit Victor Mange, animateur au jardin de l’Envol.
Les habitants ont appris la technique du paillage qui consiste à couvrir le sol avec des matériaux d’origine naturelles, organiques ou minérales. Cela permet de ralentir l’évaporation, retenir les eaux de pluies, maintenir la chaleur au sol et protéger les plantations.
Très attentif, Abdelkrim est venu de Feyzin pour assister à cette animation : « Je suis en train d’installer un potager au centre social de Feyzin. Je suis curieux, je connaissais la technique du paillage, mais je pensais que ce n’était pas à ma portée. Maintenant, je peux le faire. » Les animateurs ont aussi abordé la technique de l’ollas, un pot en terre cuite enterré près des plantations que l’on remplit d’eau qui va ensuite se diffuser lentement, à travers les parois et vers les plantes.
Mais pour Victor Mange, l’essentiel est avant tout d’adapter les variétés à notre environnement. « Dans la région ce qui pousse très bien, c’est le cardon ou le poireau bleu de Solaise. Il y a beaucoup de variétés oubliées qui s’adaptent facilement à nos terrains. » Les visiteurs sont ravis de leur matinée : « C’était un moment convivial, affirme Abdelkrim, on échange, on débat et on peut passer du temps dans un jardin, en plein cœur de la ville et ça c’est fantastique. »
Apprentie au jardin de l'Envol, Fanette Chambon a présenté un mémoire sur l'adaptation au changement climatique. Une jeune femme multi-engagée, épanouie et convaincante.