Il n’est que 10h15, ce matin du 13 juillet, et sept enfants se sont déplacés jusqu’au collège Triolet pour suivre les jeux théâtraux que propose la compagnie Lunée l’Ôtre, installée juste en face à L’Entresol, dans la tour 6. Depuis le début de la semaine, Camille et Malvina ont ainsi entraîné, chaque fois, une dizaine d’enfants dans leur monde poétique.
« Nous mélangeons l’univers de deux spectacles, La Déferle et Presqu’illisible, tout en s’en détachant. Pour laisser une plus grande part de création aux enfants. »
Comme les questions environnementales sont au cœur de nombreuses problématiques actuelles, les deux comédiennes ont imaginé un futur dystopique : « Il est question de catastrophes naturelles et d’aventures collectives. Une façon d’aborder tout cela par le corps et d’apprendre du vocabulaire, tel le mot séisme. »
Ce matin-là, réunis autour de la nouvelle carte du monde étalée au sol — « à la géographie recomposée », indique Malvina —, les enfants doivent énoncer le pseudo qu’ils se sont choisi et mimer un tempérament indiqué sur un papier : agité, mélancolique, nerveux, serein, grincheux, anxieux, blasé ou jovial.
Sur un tableau, d’autres mots indiquent un lieu en ruines où les enfants auront envie de s’installer : un château, une piscine, une bibliothèque, une épave de bateau, une école, une maison, etc. Quand les enfants ne comprennent pas de quoi il est question, une photo leur est montrée, celle d’une épave de bateau ou d’un temple grec en ruines.
Toute la matinée, les apprentis acteurs et auteurs vont écrire une histoire, la jouer devant les autres, s’amuser aussi. Et Lunée l’Ôtre prévoit encore d’autres rendez-vous. Ainsi, une autre semaine d’ateliers se déroulera dans le parc des Minguettes du 24 au 28 juillet, entre 18 et 20 heures (à partir de 6 ans). Il s’agira de créer un spectacle participatif qui sera joué le 28 juillet à 18h30.
Auparavant, le 21 juillet à 19h30 à la salle Érik-Satie, la compagnie propose une sortie de résidence du spectacle La Déferle (à partir de 10 ans). Le rendez-vous est fixé à 18h45 à L’Entresol, devant le 6 de l’avenue Division-Leclerc.
Derniers commentaires