Ce 8 juillet, dans le cadre des Dialogues en humanité qui se tiennent chaque année au parc de la Tête-d’Or, la compagnie vénissiane Second Souffle disposait d’une carte blanche. Son chorégraphe et metteur en scène, Azdine Benyoucef, avait invité les élèves de Nadia Bachmar, avec lesquels il avait travaillé il y a trois ans sur Vénissieux la rebelle. Petite précision : ces élèves s’apprêtent à entrer en 4e en septembre prochain et le projet remonte à leurs années de CM1 et CM2, quand ils étaient scolarisés à Louis-Pergaud, dans la classe de Nadia Bachmar.
« Avec ce spectacle, raconte l’enseignante, ils ont obtenu le deuxième prix des Artistes de la mémoire et ont été conviés par le ministère des Armées, le 19 mars 2022, au mémorial de la guerre d’Algérie à Paris. Nous nous sommes vus régulièrement avec les élèves, depuis qu’ils ont quitté l’école primaire, pour parler d’histoire et de littérature mais aussi aborder des tas de sujets dont ceux de l’actualité. »
Nadia nous avait dit, à l’époque de la création de Vénissieux la rebelle au Théâtre de Vénissieux que « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Elle avait donc entraîné ses élèves dans une belle aventure qui leur avait fait retracer la grande Histoire, de la guerre de 14-18 jusqu’à la Marche pour l’égalité de 1983, en passant par la Seconde Guerre mondiale et la Résistance et par les guerres de décolonisation. Plusieurs artistes, dont la compagnie du Second Souffle mais aussi Jean-Jacques Goldman et Michael Jones avaient apporté leur aide aux enfants. De là est née l’association Envole-moi.
Pour les Dialogues en humanité, les élèves ont repris l’épisode de la Résistance et de la guerre d’Algérie. À cette occasion, Jean-Jacques Goldman avait enregistré sa lecture de la lettre du résistant Missak Manouchian et composé une chanson reprise par les enfants à la fin du spectacle. Un nouveau talent est également venu s’ajouter aux leurs, celui de la chanteuse Baraka Merzaia, arrivée spécialement d’Algérie pour l’occasion et qui a enchanté le public par sa grâce et sa voix. Les collégiens et elle ont recueilli des applaudissements bien mérités. Ils furent suivis par un solo fort à propos, dansé par Willy Razafimanjary sur le changement climatique, par des chorégraphies de Second Souffle et par un duo musical. De quoi supporter en beauté la chaleur qui régnait dans le parc.